ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vacqueyras Pierrelongue - appellation : Vacqueyras

Pavillon des Vins Skalli

Pavillon des Vins Skalli

Avenue Pierre du Luxembourg

84230  Châteauneuf-du-Pape

Plan d'acces

Tel : 04 90 83 58 34

Fax : 04 90 83 58 34

www.pavillondesvins.com

Contact par
e-mail

VACQUEYRAS PIERRELONGUE

Vacqueyras Pierrelongue

Vin de la région : Vallée du Rhône

Producteur : Pavillon des Vins Skalli

Appellation : AOC Vacqueyras

Couleur : rouge

Cépages : Grenache, syrah, mourvèdre

Les vignes de « Pierrelongue » sont établies sur la haute terrasse caillouteuse de l’appellation, nommée garrigues, qui s’étend sur le versant sud-ouest des Dentelles de Montmirail. « Pierrelongue » doit depuis longtemps son nom à ce terroir constitué de -longues pierres-.Avec « Pierrelongue », Skalli Grand Vin du Rhône révèle toute la finesse et l’élégance d’un Vacqueyras.

L’appellation Vacqueyras est située sur la rive gauche du Rhône sur des plateaux de garrigues aux sols majoritairement argilo- calcaires. Ces derniers sont pauvres mais les argiles permettent une restitution régulière et modérée de l’eau qu’elles adsorbent, ce phénomène est nécessaire à l’élaboration de raisins de qualité. Ainsi les cépages sont cultivés avec de faibles rendements, des raisins très aromatiques et concentrés en tanins.

Le grenache (60 %) est sélectionné pour le fruité qu’il confère au vin, la syrah (20 %) s’associe au grenache afin d’ajouter de la structure et de soutenir sa robe, et le mourvèdre (20 %) permettant d’introduire quelque notes de délicatesse.
Après fermentation, la cuvée est assemblée afin de subir un élevage en fûts et en foudre pendant environ 10 mois.

Le millésime 2008 fut capricieux et chaotique. Le climat humide et chaud des mois de mai et juin conféra à la vigne une croissance et une vigueur exceptionnelle. Ce climat nécessita une grande vigilance et une adaptation des pratiques culturales afin de maintenir l’état sanitaire des raisins. L’été fut frais, entrecoupé de plusieurs pluies, favorisant une maturation progressive et optimale des baies. Le millésime 2008 offre des vins frais, élégants, et bien équilibrés. Les tannins sont souples et ronds, et l’acidité, assez élevée pour la région, permet une très belle expression aromatique.

DÉGUSTATION :
Robe : rouge grenat soutenue.
Nez : complexité aromatique et finesse sur les fruits mûrs de prune et de cerise avec des notes chocolatées et poivrées.
Bouche : les épices douces mêlées aux fruits rouges ressortent, donnant une bouche souple, généreuse et harmonieuse tout en élégance. Les tanins fondus donne un vin soyeux et un bon équilibre acidité/gras.

SUGGESTION D'ACCOMPAGNEMENT : ce vin accompagnera à merveille les brochettes de grives, le gibier, une terrine de faisan.

VIEILLISSEMENT : très agréable à boire dès à présent, son potentiel de garde est de 4 à 6 ans, bouteille couchée à l’abri de la lumière.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 15 à 16°C peut être ouvert une-demi heure avant le repas.

Présentation proposée par Pavillon Skalli
(Domaine Viticole)

Forum de discussion du vin Vacqueyras Pierrelongue

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :