ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Saint-Joseph Roquebrussanne - appellation : Saint-Joseph

Pavillon des Vins Skalli

Pavillon des Vins Skalli

Avenue Pierre du Luxembourg

84230  Châteauneuf-du-Pape

Plan d'acces

Tel : 04 90 83 58 34

Fax : 04 90 83 58 34

www.pavillondesvins.com

Contact par
e-mail

SAINT-JOSEPH ROQUEBRUSSANNE

Saint-Joseph Roquebrussanne

Vin de la région : Vallée du Rhône

Producteur : Pavillon des Vins Skalli

Appellation : AOC Saint-Joseph

Couleur : rouge

Cépages : Syrah

Au XVIIe siècle le village pris son nom de Saint Joseph ; mais, pendant la révolution Française, toutes les communes et lieu-dit portant des noms de Saint sont rebaptisés.
C’est alors que Saint Joseph prend momentanément le nom de « Roquebrussane », signifiant –roche brune-, symbolisant ce terroir unique de roche couleur brûlée.
Avec « Roquebrussane », Skalli Grand Vin du Rhône rend hommage à cette terre qui confère aux vins des notes minérales de « pierre à fusil ».

Sélection de terroirs sur terrasses, face au Rhône, s’étirant sur près de 50 kilomètres, le vignoble de Saint Joseph est le plus important de la rive droite septentrionale du Rhône. Le terroir de « Roquebrussane », est constitué de coteaux abrupts de schistes (pierres foncées) et de gneiss sur socle granitique, bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, et de faibles rendements. Les vignes bénéficient de multi-exposition et multi-orientation par rapport au lever et au coucher du soleil, ce qui permet d’obtenir des vins originaux et complexes.

L’encépagement est mono variétal : 100 % syrah à petits grains du nord de la vallée du Rhône, très concentrée et très aromatique.
Élevage en cuve, fûts et foudres de chêne avec une durée adaptée au millésime : entre 10 et 12 mois dans nos chais, puis l’assemblage est effectué.

Après un printemps plutôt humide, l'été s'est avéré ensoleillé à partir du mois de juin. Le mistral s'est levé et a ainsi permis un très bon état sanitaire des vignes. Une maturité exceptionnelle a été atteinte sur ce millésime, grâce à un été frais, et la juste quantité de pluie. Les vins rouges du millésime 2007 sont nets, d'une grande finesse et d'une très belle richesse aromatique. Un grand millésime pour des vins de garde.

DÉGUSTATION :
Robe : soutenue, Grenat foncé, profond.
Nez : complexe et subtil, notes de fruits rouges, de cassis, avec un zeste de réglisse et une pointe de vanille.
Bouche : ronde et harmonieuse, concentrée tout en restant très élégante, belle finale avec une pointe de fraicheur relevant des notes aromatiques. Boisé, fruits noirs, fumé.

SUGGESTION D'ACCOMPAGNEMENT : ce vin sera un remarquable compagnon d’un parmentier de canard, d’une matelote d’anguille, d’un Cantal ou d’un Pont-l’Evèque.

VIEILLISSEMENT : Vin à consommer dès à présent mais qui s’exprimera pleinement après 2 à 3 ans. Excellente longévité, à conserver bouteille couchée, à l’abri de la lumière.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 16° C maximum. Passer en carafe une heure avant le repas.

Présentation proposée par Pavillon Skalli
(Domaine Viticole)

Forum de discussion du vin Saint-Joseph Roquebrussanne

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :