ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Muscat de Noël Cazes - appellation : Muscat de Rivesaltes

Maison Cazes

Maison Cazes

4 rue Francisco Ferrer . BP 61

66602  Rivesaltes

Plan d'acces

Tel : 04 68 64 08 26

Fax : 04 68 64 69 79

www.cazes-rivesaltes.com

Contact par
e-mail

MUSCAT DE NOëL CAZES

Muscat de Noël Cazes

Vin de la région : Languedoc Roussillon

Producteur : Maison Cazes

Appellation : AOC Muscat de Rivesaltes

Couleur : blanc

Cépages : Muscats à petits grains et muscat d’Alexandrie

A force de déguster et de trop souvent privilégier des vins renommés pour les fêtes de fin d'année, on perdrait vite cette habitude de s'enthousiasmer devant un flacon aux arômes « tout simplement » sur le raisin frais, les délicats parfums exotiques et fleuris, le tout flatteur et sans lourdeur sur une sucrosité raisonnable et charmeuse.
Oui, comme ce Muscat de Noël de la Maison Cazes, servi au dessert lors de notre repas du Nouvel an, reçus comme des rois chez nos amis vosgiens Alex et Florence. Le flacon parfait sur des verrines et diminués, principalement aux fruits blancs, croqués avec gourmandise en finale d'un repas chaleureux...

EN SAVOIR PLUS :
- Autrefois, il était de coutume de garder, à la fin des vendanges, quelques grappes de muscat sur souche que l’on pressait en novembre et dont le précieux liquide était servi après la messe de minuit accompagné de pâtisseries. Remis au goût du jour par l’Interprofession des Vins du Roussillon, le Muscat de Noël prend désormais forme fin août, avec une vinification un peu plus élaborée que ne le faisaient les anciens.
- Après une courte macération de 12 heures du muscat à petits grains, le mutage (ajout d’alcool neutre en cours de fermentation pour conserver une partie des sucres contenus naturellement dans le raisin) intervient en phase liquide alors que pour le Muscat de Rivesaltes, fleuron du domaine Cazes, trois vinifications différentes sont mises en oeuvre sur des muscats à petits grains et muscat d’Alexandrie.
- Ce Muscat de Noël (conçu pour une consommation « en primeur ») est mis en bouteilles très tôt (50 jours après la vinification) et quitte les chais du domaine au moment de son agrément, le 15 novembre. De 8 000 bouteilles au départ, la production du Domaine Cazes est passée à 40 000 pour le millésime 2012 !
- Conseils de service : à 8-10°, parfait notamment sur le foie gras et les desserts.
- Ce flacon existe également en format 37, 5 cl (8 euro).

Fiche dégustation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du vin Muscat de Noël Cazes

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :