ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Mes Vignes de Saint-Paul blanc - appellation : Vin de France

Jean-Louis Denois

Jean-Louis Denois

11300  Roquetaillade

Plan d'acces

Tel : 04 68 31 39 12

Fax : 04 68 31 39 14

www.jldenois.com

Contact par
e-mail

MES VIGNES DE SAINT-PAUL BLANC

Mes Vignes de Saint-Paul blanc

Vin de la région : Languedoc Roussillon

Producteur : Jean-Louis Denois

Appellation : Vin de France Vin de France

Couleur : blanc

Cépages : 100 % chardonnay

« J’ai décidé encore une fois de sortir du rang, d’aller au bout de la démarche sans compromis, plus loin encore que le souhaitaient les plus ardents contradicteurs du nouveau texte de vinification bio ; et de vinifier ces raisins sans ajout de sulfites du tout pour rester au plus près du bon jus naturel de la treille ».
C'est franc, à l'image du vigneron Jean-Louis Denois. Est-ce bon ? (la question qui après tout mobilise les buveurs curieux).

J'ai donc fait le choix de découvrir ce vin et de le partager, sans toutefois préciser aux invités sa spécificité zéro sulfite (ce qui élimine les à priori et idées reçues).
Ouverture du flacon frais à l'apéritif, et cette attaque tonique et vive saluée par tous (et l'on comprend alors que les raisins s'épanouissent à Saint-Paul de Fenouillet, en haut du Val d'Agly, terroirs parmi les plus frais du Roussillon).

Notre blanquette maison rejoint l'assiette de nos invités, deuxième acte. Fraîcheur remarquable toujours et ce nez sur les agrumes certes, s'ouvrant après aération sur des notes délicates de pêche et d'ananas, sur un soupçon d'amande et, très agréable, sur cette peau de raisin très mûre (oui, du raisin, et ce n'est pas idiot de le dire...)
La bouche enveloppe, sans lourdeur, tranchante et longue, sur de fines épices et des touches de noisette.

Un joli flacon, délicieux et original dans sa belle expression d'un chardonnay "du Sud". Et comme il en restait un peu, notre fromage de chèvre frais aux épices et herbes aura tôt fait de confirmer l'alliance "vin à table - plaisir".

NB : Jean-Louis Denois conseille de carafer ce vin, qu'il faut bien sûr conserver au frais.

Fiche dégustation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du vin Mes Vignes de Saint-Paul blanc

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :