ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Les Magnums du Champagne Gratien - appellation : Champagne

Champagne Gratien

Champagne Gratien

30, rue Maurice-Cerveaux . BP 3

51201  Epernay

Plan d'acces

Tel : 03 26 54 38 20

Fax : 03 26 54 53 44

www.alfredgratien.com

Contact par
e-mail

LES MAGNUMS DU CHAMPAGNE GRATIEN

Les Magnums du Champagne Gratien

Vin de la région : Champagne

Producteur : Champagne Gratien

Appellation : AOC Champagne

Couleur :

Cépages : Chardonnay, pinots noir et meunier

La maison champenoise (Epernay) présente sur les grandes tables du monde (300 000 flacons par an dont 90 % à l’export) cultive les atouts et spécificités, confiant la fonction de chef de cave à la même lignée depuis 4 générations, à savoir les Jaeger.
Aujourd’hui, Nicolas « le 4e » se veut le garant du style Gratien, marqué essentiellement par une fraîcheur exceptionnelle des vins (aucune fermentation malolactique) et une vinification et un élevage 100 % en fûts de chêne de 228 litres et d’au moins 4 vins (Chablis).
Gratien, qui ne possède que 2 hectares de vignes dans les Grands Crus, entretient donc une relation capitale avec ses approvisionneurs, souvent courtisés par d’autres acheteurs mais qui restent cependant fidèles à la maison sparnacienne, laquelle invite chaque année ses « livreurs de raisins » à une dégustation conviviale et instructive qui augure des qualités du futur millésime.

CINQ MAGNUMS DÉGUSTÉS
Quand on aime, on ne compte pas… le contenant. Entrée en matière certes facile mais qui résume le plaisir ressenti courant septembre 2011, lors d’une dégustation de magnums. Dans le joli cadre du Carpaccio à Paris (Royal Monceau), adresse incontournable pour ceux qui se délectent de la cuisine italienne, Gratien proposait plusieurs magnums intéressants, dans ces flaconnages propices à une évolution lente et sereine des vins, garants également d’une garde plus longue que le format classique.

Ainsi le MAGNUM BRUT CLASSIQUE (50 % pinot meunier, 34 % chardonnay, 16 % pinot noir, élevé 4 ans sur lattes, dosé à 9 grammes) livrant un nez très frais sur les agrumes, les fruits (mangue, pêche), le biscuit, une petite touche anisée ; une bouche pleine et aérienne aux arômes longs et fruités (quetsche, prune).

Le MAGNUM BLANC DE BLANCS GRAND CRU (raisins de l’année 2007, 100 % chardonnay) provient de vignes cotées d’Avize, Cramant, Mesnil, Oger et Chouilly. Élevé 3 ans sur lattes, ce vin se révèle d’une remarquable élégance, d’un beurré fin, sur des notes d'agrumes et de brioche. La bouche explosive, vive, est très marquée sur le pur raisin et d’un dosage bien adapté (9 grammes).

Le MAGNUM MILLÉSIME 2000 (64 %, chardonnay, 25 % pinot noir, 11 % pinot meunier) présente une robe plus évoluée, des parfums beurrés, des notes grillées et torréfiées et cette remarquable longueur sur la fraîcheur (le parfait style Gratien).

Le MAGNUM CUVÉE PARADIS (raisins de 2008, 65 % chardonnay, 35 % pinot noir) est issu après la fermentation (toujours en fûts) d’un assemblage de vins rouges et blancs issus de Premiers et Grands Crus. Élevé 5 ans sur lattes, dosé à 8 grammes, ce vin aux premières notes d’évolution évoque notamment des arômes de pain grillé, d'épices, de mirabelle et petits fruits blancs, des notes de miel et noisette.

Enfin, les amateurs de rosés riches et gourmands craqueront sur le BRUT ROSÉ de la maison (45 % chardonnay, 40 % pinot meunier et 15 % pinot noir), élevé 3 ans sur lattes et dosé à 9 grammes, fort d’un nez expressif sur la framboise, la fraise des bois. Un flacon frais et solidement structuré.

Vins dégustés en septembre 2011.
Notre photo : la cuvée Blanc de Blancs.

Fiche dégustation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du vin Les Magnums du Champagne Gratien

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :