ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Hermitage Roc de Monges - appellation : Hermitage

Pavillon des Vins Skalli

Pavillon des Vins Skalli

Avenue Pierre du Luxembourg

84230  Châteauneuf-du-Pape

Plan d'acces

Tel : 04 90 83 58 34

Fax : 04 90 83 58 34

www.pavillondesvins.com

Contact par
e-mail

HERMITAGE ROC DE MONGES

Hermitage Roc de Monges

Vin de la région : Vallée du Rhône

Producteur : Pavillon des Vins Skalli

Appellation : AOC Hermitage

Couleur : rouge

Cépages : Syrah

Sur la rive gauche septentrionale du Rhône, le coteau de l’Hermitage, très bien exposé au sud, est situé au nord-est de Tain l’Hermitage. La culture de la vigne y remonte au IVe siècle av. J.-C., mais on attribue l’origine du nom de l’appellation au chevalier Gaspard de Sterimberg qui, revenant de la croisade contre les Albigeois en 1224, décida de se retirer du monde. Il édifia un ermitage, défricha et planta de la vigne.

La vigne est cultivée sur des coteaux très abrupts, presque vertigineux. Le massif de Tain est constitué à l’ouest d’arènes granitiques, terrain idéal pour la production de vins rouges. Les parcelles permettant la production de l’Hermitage « Roc de Monge » sont conduites par nos œnologues tout au long de l’année selon un cahier des charges bien précis dans le domaine du suivi viticole et oenologique.
L’encépagement est mono variétal : 100 % syrah du nord de la vallée du Rhône, très concentrée et qui développe des arômes puissants.

Un élevage en barriques (2 vins) est effectué durant environ 12 mois pour 60 % de la cuvée. Notre Hermitage « Roc de Monges » est conservée plusieurs mois en bouteille, dans nos caves à l’abri de la chaleur et de la lumière, avant d’être mise en vente.

2006 restera une « année de vigneron ». L’exercice portait sur la capacité de chacun à adapter la conduite du vignoble et les connaissances œnologiques aux conditions climatiques capricieuses (contraintes hydriques ou croissance importante avec une véraison retardée selon les communes et les orages...) Néanmoins grâce à un travail sans relâche dans les vignes comme en cave, 2006 représente une très bonne année pour la région et ses grenaches ; des couleurs franches, de beaux arômes et des structures tanniques équilibrées sans surcharge ni sécheresse.

DÉGUSTATION :
Robe : rouge profond reflets violets.
Nez : bouquet très développé avec des notes d’humus et de sous-bois, et des arômes floraux de violette.
Bouche : vin puissant et harmonieux aux tannins fondus avec des notes grillées, toastées. Une attaque en bouche franche avec une certaine fraîcheur qui apporte équilibre et longueur.

VIEILLISSEMENT : vin de garde par excellence, il se conservera 12 à 15 ans ou pourra se déguster dans sa jeunesse.

TEMPÉRATURE DE SERVICE : 16° C maximum. Passer en carafe une heure avant le repas.

Présentation proposée par Pavillon Skalli
(Domaine Viticole)

Forum de discussion du vin Hermitage Roc de Monges

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :