ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Domaine de La Croix d’Or Saint-Pourçain - appellation : Saint-Pourçain

Cave des Vignerons de Saint-Pourçain

Cave des Vignerons de Saint-Pourçain

Rue de la Ronde - BP 27

03500  Saint-Pourçain-sur-Sioule

Plan d'acces

Tel : 04 70 45 42 82

Fax : 04 70 45 99 34

www.vignerons-saintpourcain.com

Contact par
e-mail

DOMAINE DE LA CROIX D’OR SAINT-POURçAIN

Domaine de La Croix d’Or Saint-Pourçain

Vin de la région : Loire

Producteur : Cave des Vignerons de Saint-Pourçain

Appellation : AOC Saint-Pourçain

Couleur : rouge

Cépages : 60 % gamay, 40 % pinot noir

Notes épicées du gamay (poivre) et fruité solide de la syrah (cerise, cassis) forment le duo gagnant de cette cuvée souple, fraîche et bien agréable. Un plaisir franc et sans complication, et la preuve que cette AOC mérite vraiment qu'on s'y attarde.

LE DOMAINE : au sein de L’Union des Vignerons de Saint-Pourçain, la vinification de parcelles de manière individuelle permet à certains vignerons de faire traiter leurs raisins à part dans des cuves qui leur sont réservées et de pouvoir ainsi proposer des vins à leur nom. C'est ainsi que Jean-François Colas, propriétaire du Domaine de La Croix d’Or, signe cette gourmande cuvée.
Aujourd’hui à la tête de 16 ha (5 pour les blancs et 11 pour les rouges), ce vigneron n’en cultivait que 3,5 lorsqu’il a repris la suite de son père. Petit à petit, lorsque des opportunités se présentent, il rachète des vignes qu’il travaille en culture raisonnée. Un temps, il vinifiait dans sa cave mais, au fur et à mesure de ses achats, les besoins d’investissements en matériel s’avéraient trop importants pour lui permettre de les assumer.
VIGNOBLE : sables du Bourbonnais. Age des vignes : 20 à 40 ans. Rendement : 45 hl/ha.
VINIFICATION : vendanges et vinification séparées de chaque cépage. Fermentation à une température vers 25°C. Cuvaison de 4 à 7 jours pour le gamay et de 6 à 8 jours pour le pinot noir.
ÉLEVAGE : un an en cuves inox.
ALLIANCES CONSEILLÉES : servir à une température de 14°-16°C pour accompagner gibiers ou viandes mijotées. 5 à 6 années de garde possible.

Fiche dégustation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste - sommelier conseil)

Forum de discussion du vin Domaine de La Croix d’Or Saint-Pourçain

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

accord de vin fromage

Posté le 24/12/2015
par julie Faubert

Bonjour j'aimerais savoir quel fromage irait bien avec ce vin ? Merci

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :