ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Cuvée du Bicentenaire Ackerman - appellation : Méthode traditionnelle

Ackerman

Ackerman

19, rue Léopold Palustre Saint-Hilaire Saint-Florent

49400  Saumur

Plan d'acces

Tel : 02 41 53 03 10

Fax : 02 41 53 03 19

www.ackerman.fr

Contact par
e-mail

CUVéE DU BICENTENAIRE ACKERMAN

Cuvée du Bicentenaire Ackerman

Vin de la région : Loire

Producteur : Ackerman

Appellation : AOC Méthode traditionnelle

Couleur : blanc

Cépages : Assemblage de 7 cépages du Val de Loire

Pour célébrer dignement les 200 ans d'Ackerman, marque volontariste et toujours renommée, il fallait bien un flacon novateur. Le voici, présenté au salon des vins d'Angers 2011 et dégusté pour la première fois après une savoureuse conférence de l'historien Geoffrey Ratouis.

Sept cépages du Val de Loire constituent cette Cuvée du Bicentenaire (chenin, cabernet franc, chardonnay, cabernet-sauvignon, grolleau, pineau d’Aunis et sauvignon). Une première règle s'impose donc : prendre son temps, pour apprécier les atouts et l'équilibre fraîcheur-fruit-densité-gras.
L'ensemble n'est pas commun à la gamme Ackerman, les notes de fruits confits dominent, portés par une acidité solide et une mousse plus généreuse qu'enveloppante. Mais ce qui diffère surtout des autres bulles "maison", c'est l'élevage, libérant au nez des parfums boisés, sur la noisette avec quelques touches caramélisées.
Cette nouvelle cuvée, si elle ne séduira sans doute pas tous les amateurs du style Ackerman, devrait attirer une nouvelle clientèle, amoureuse des effervescents de caractère, légèrement boisés, denses et riches en bouche.
Incontestablement, cette méthode traditionnelle s'appréciera surtout à table, par exemple sur des poissons ou viandes blanches à la crème, sur des plats accompagnés de champignons, amandes ou noisettes.
Un nouveau défi Ackerman, dont l'audace se joue décidément du temps.

TERROIR : cette cuvée regroupe les principaux terroirs du bassin du Val de Loire, des schistes jusqu'à l’argilo-calcaire voire le silex présent à l’extrémité est du vignoble ligérien.
VINIFICATION : dans le respect de la méthode traditionnelle caractérisée par une seconde fermentation en bouteille ainsi qu’un vieillissement de 42 mois en caves.

Vin dégusté régulièrement.
Cette Cuvée du Bicentenaire est disponible au caveau Ackerman.

*** Ackerman 1811 Épopée de la première Maison de fines bulles du Val de Loire : L'ouvrage historique de Geoffrey Ratouis (qui se lit presque comme un roman), fruit de 2,5 années de travail, est également disponible au Caveau Ackerman.

Fiche dégustation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du vin Cuvée du Bicentenaire Ackerman

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :