ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Colombelle bio 2012 - appellation : Côtes de Gascogne

Plaimont Producteurs

Plaimont Producteurs

32400  Saint-Mont

Plan d'acces

Tel : 05 62 69 62 87

Fax : 05 62 69 61 68

www.plaimont.com

Contact par
e-mail

COLOMBELLE BIO 2012

Colombelle bio 2012

Vin de la région : Sud-Ouest

Producteur : Plaimont Producteurs

Appellation : IGP Côtes de Gascogne

Couleur : blanc

Cépages : Colombard et ugni blanc

Ultra connue et consommée, la classique cuvée Colombelle vole aujourd'hui de ses ailes bio, avec ce millésime 2012 présenté à Vinexpo.
Un petit volume (200 000 bouteilles) sur un terroir bichonné, et au final un vin sur la finesse, le fruité souple, les agrumes doux, la fleur et une touche minérale. Loin donc du style plus exubérant et très expressif du Colombelle original (d'ailleurs ne perdons pas de temps à comparer : buvons !)

Cette cuvée bio permet d'aborder le « phénomène Colombelle » autrement, davantage dans le registre de la délicatesse. Une belle idée qui mérite succès et longue vie.

Vin dégusté en juin 2013.

CONDUITE DU VIGNOBLE : viticulture biologique, rendements limités. Protection du vignoble à base de fongicides minéraux (cuivre et soufre) et/ou végétaux (purins et tisanes de plantes). L'utilisation de cuivre est annoncée à des doses extrêmement faibles.

VINIFICATION : cépages récoltés pendant la nuit puis vinifiés séparément. Macération pelliculaire de 8 à 12 heures sur le cépage colombard exclusivement. Extraction des jus de goutte par pressurage pneumatique doux à l'abri de l'air et mise à l'écart systématique des moûts de presse. Débourbage modéré. Température de fermentation alcoolique régulée entre 18 et 19°C, pas de fermentation malolactique.

ÉLEVAGE : en cuve inox, à basse température et sur lies fines jusqu'à la mise en bouteille (6 à 8°C).

GARDE ET SERVICE CONSEILLÉS : potentiel de garde d'une année, à servir (8-10 °c) dès l'apéritif, sur du crabe, une volaille bio au citron confit ou sur un poisson sauvage...

Fiche dégustation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du vin Colombelle bio 2012

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :