ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Chambert Gourmand Cahors Fruité Intense - appellation : Cahors

Château de Chambert

Château de Chambert

Les Hauts Coteaux

46700  Floressas

Plan d'acces

Tel : 05 65 31 95 75

Fax : 05 65 31 93 56

www.chambert.com

Contact par
e-mail

CHAMBERT GOURMAND CAHORS FRUITé INTENSE

Chambert Gourmand Cahors Fruité Intense

Vin de la région : Sud-Ouest

Producteur : Château de Chambert

Appellation : AOC Cahors

Couleur : rouge

Cépages : 71 % malbec, 29 % merlot

Ce flacon prouve combien cette AOC sait faire du bon, que l'on peut boire jeune (les puristes n'aimeront pas l'idée mais qu'importe) et d'un excellent rapport qualité prix. Un plaisir qui porte bien son nom (gourmand), livrant une robe pourpre, un nez expressif sur la mûre et le cassis, une bouche solide sans agressivité. Équilibre acidité-alcool et tanins fondus servent ce vin digeste et non dénué de caractère.

CÉPAGES : 71 % malbec, 29 % merlot provenant des plus jeunes vignes (en moyenne 20 ans) dont le rendement ne dépasse pas 40 hl/ha.
TERROIR : argilo-calcaire, caillouteux et ferrugineux des Hauts Coteaux (300 m d’altitude).
PRATIQUES CULTURALES : enrichissement limité des sols par minéraux et compost naturel, ébourgeonnage et éclaircissage manuels, effeuillage pour accroître la ventilation et l’ensoleillement des grappes, utilisation de produits de contact ne pénétrant pas dans la feuille tels que le soufre (en poudre ou mouillable), la bouillie bordelaise… pratiques qui permettent à Philippe Lejeune d’entamer, à partir de 2009, le processus de conversion en agriculture biologique (Ecocert).
VINIFICATION : mise en cuve par parcelles et cépages. Extraction par remontages doux. Fermentation lente sur levures naturelles (28/30°C). Macération post-fermentaire de 10 à 15 jours (28/30°C). Fermentation malolactique en cuves.
ÉLEVAGE : 4 à 6 mois en cuve inox.
CONSEILS DE SERVICE DU CHÂTEAU : à 16°C sur une viande rouge grillée, une terrine de volaille aux airelles, un pigeon à la goutte de sang, un magret de canard saignant, un dessert aux figues...

Vin dégusté en août 2011.

Fiche dégustation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du vin Chambert Gourmand Cahors Fruité Intense

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :