ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Chablis Grand Cru Réserve de l’Obédience millésimes 2000, 2003, 2004 et 2008 - appellation : Chablis Grand Cru

Domaine Laroche

Domaine Laroche

22 rue Louis Bro

89800  Chablis

Plan d'acces

Tel : 03 86 42 89 00

Fax : 03 86 42 89 29

www.larochewines.com

Contact par
e-mail

CHABLIS GRAND CRU RéSERVE DE L’OBéDIENCE MILLéSIMES 2000, 2003, 2004 ET 2008

Chablis Grand Cru Réserve de l’Obédience millésimes 2000, 2003, 2004 et 2008

Vin de la région : Bourgogne

Producteur : Domaine Laroche

Appellation : AOC Chablis Grand Cru

Couleur : blanc

Cépages : Chardonnay

PARIS.- À événement unique, mets et flacons rares ! Pour célébrer ses 160 ans, la Maison Laroche conviait un panel de journalistes spécialisés vins (toujours privilégiés, parfois blasés…) pour un dîner magique à L’Astrance (3 macarons s’il-vous-plaît).
Pensées par l’étonnant chef Pascal Barbot et le meilleur sommelier du monde 2000 Olivier Poussier, testées puis approuvées par les équipes et partenaires, les alliances mets-vins se concluaient exceptionnelles, servant à renfort subtil de produits nobles (terre et mer) et d’épices fines, les cuvées phares Laroche. J’ai nommé les Chablis Grand Cru Réserve de l’Obédience. Créée en 1991, cette « Quintessence du terroir Les Blanchots » est définie comme « l’expression la plus pure et la plus fine du terroir de Chablis ».
Voici un résumé des sensations fortes ressenties et entendues, le long d’un voyage épicurien aux escales millésimées…

Millésime 2008 : droit, tendu, frais et minéral, ce vin déjà délicieux et prometteur affichait l’union parfaite avec un « Tartare de veau et coques, copeau de parmesan ». Un mariage iodé, très fin, de raison et de cœur.
Millésime 2004 : la très belle surprise, un millésime que 2005 aura placé dans l’ombre, mais qui rayonne aujourd’hui. Le grand coup de cœur et cet accord de belle cohésion, avec l’audacieux « Consommé de crustacés à la gentiane et réglisse, homard poché ». Un potage à l’amertume dominante, rattrapée par les épices asiatiques, et ce millésime 2004 structuré, solide et minéral, fort d’une petite touche d’évolution.
Millésime 2003 : minéralité, du gras sans jamais être lourd, un nez sur des touches grillées, la richesse d’une bouche dense et longue. Plus atypique et remarquable de complicité sur l’aigre-doux et les épices de cette « Pêche du jour, jus aux saveurs de curry, condiment papaye/mangue ».
Millésime 2000 : savourons l’art d’une alliance sachant révéler le vin (notes de miel, truffe, cire, épices douces), la maîtrise de l’élevage sous bois, son opulence ; alliance sachant aussi rendre éclatant ce plat riche et crémeux, la « Poularde jaune des Landes, huître sous la peau, cèpes, fondue de parmesan ».

Vins et mets savourés en septembre 2011.

MAGNUM RARE : Pour célébrer son 160e millésime, la Maison LAROCHE édite 300 magnums de son Chablis Grand Cru Les Blanchots Réserve de l’Obédience 2010 (notre photo) dont 160, dédicacés par Michel Laroche, seront offerts aux partenaires et clients qui ont accompagné la Maison dans son évolution.
Les amateurs pourront acheter ce magnum collector présenté dans un élégant coffret reproduisant
la marque LAROCHE « Voir, sentir, déguster ».
225 € sur http://www.laroche-boutique.com

Fiche dégustation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du vin Chablis Grand Cru Réserve de l’Obédience millésimes 2000, 2003, 2004 et 2008

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :