ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Olivier Fagot: venez déguster les vins de ce producteur de la région Loire

Olivier Fagot

17, La Sensive

44190  Gorges

Plan d'acces

Tel : 02 40 80 32 44

Vins dégustés

Siffleurs de verre

Appellations concernées

Vins et Oenotourisme Loire

Olivier Fagot

2 MAI 2014 : OLIVIER N'EST PLUS... Nous avons appris, avec stupeur et une infinie tristesse qu'Olivier, cher Olivier, est mort le 30 avril dans un accident... Nous pensons à lui, à son épouse et leurs enfants, quel malheur.

Voici le texte qui présentait ce vigneron passionné :

« Ouvrier-vigneron » : c'est ainsi qu'Olivier Fagot se présente, en passionné et passionnant amoureux du vin. A force de ténacité et de courage (nouveau cap professionnel il y a quelques années, études viticoles et BTS décroché comme major de promo) le Marnais d'origine (Courtisols, commune proche de Châlons-en-Champagne) signe ses premières cuvées dans le Muscadet. 203 bouteilles précisément, de conception originale, nées dans son garage aménagé.
Olivier a travaillé pour deux vignerons conventionnels du Muscadet, avant son arrivée chez Joseph (Jo) Landron à La Haye Fouassière, un vigneron réputé, certifié bio depuis le millésime 2002, en conversion biodynamique depuis 2008.
En 2009, Olivier, ouvrier viticole à temps plein, qualifié dans la formation bio,  les expérimentations et le suivi de la biodynamie, a repris en fermage une parcelle cultivée auparavant par l'un de ses anciens patrons. Son objectif avoué : pas plus de 3 hectares à vinifier, uniquement du monocépage (pourquoi pas gamay, chardonnay et pinot noir) mais pas de muscadet (sauf peut-être des crus communaux).
Sa parcelle de 16 ares 80 (cépage abouriou) est exposée sud-est (30 ans d'âge et environ 6500 pieds/ha) sur la commune du Landreau, au coeur de l'AOC Muscadet Sèvre et Maine. Reconnu en vin de pays de Loire Atlantique, son vin est revendiqué vin de table, ce qui comme l'explique Olivier évite les contraintes d'agrément .
Autre objectif : « J'essaierai si les volumes sont là de faire un peu de rouge mais c'est plus dur et plus risqué. Un déclenchement tardif de la fermentation malolactique peut vite transformer ton vin en vinaigre... » Tous nos voeux t'accompagnent Olivier... et vivement la dégustation !

INFOS PLUS : Olivier Fagot cultive sa vigne selon les méthodes biologiques et biodynamiques, sans certification du fait de la faible surface.

Présentation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du producteur Olivier Fagot

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Ami d'enfance

Posté le 03/05/2014
par fred b mintoff

C'est avec une grande tristesse que j'apprend la disparition d'un ami d'enfance. Courtisiens, adolescent nous partagions les memes passions pour la musique metallique, nous passions souvant nos journées dans la maison des jeunes que nous avions nous meme repaint. Je le suivait aussi dans ses exploits de batteur hard rockeur, jusqu'a etre son roadie pour le groupe "Gift". De bons souvenirs me reviennent en pensant à lui ^^ toutes mes condoléances à sa familles, bise mon pote ! Fred Mintoff

RE - condoléances

Posté le 03/05/2014
par Thierry Perardelle

Merci Pascal. Olivier nous manquera à nous aussi, Châlonnais  et Marnais toujours impressionnés par sa gentillesse, sa passion, son intelligence,  son amour de la terre et de la vigne. Mes confrères témoignent de leur peine, et n’oublient pas ces flacons toujours originaux qu’Olivier aimait nous présenter. Nous pensons à Florence sa formidable compagne, douce et qui l’aura toujours soutenu, à ses enfants bien sûr, à ses parents…
Et tout à l’heure, j’emporterai quelques bouteilles de Loire, de celles qu’Olivier aimait, pour l’ouvrir avec ceux qui l’ont connu et aimé. Nous boirons en pensant à toi Olivier, en pensant à vous.

Condoléances

Posté le 03/05/2014
par PASCAL CORELLEAU

Toutes mes condoléances à son épouse et à ses enfants que je ne connaissais pas.

J'ai rencontré Olivier, il n'y a pas très longtemps, lors d'une formation viticole. Nous avons sympathisé autour d'affinités communes. Olivier m'a fait visiter avec fierté son petit vignoble du Landreau qu'il cultivait avec passion.

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris, hier, la nouvelle dans le journal.

Au revoir l'ami !

Pascal CORELLEAU

Olivier FAGOT pour infos Helas

Posté le 01/05/2014
par ricky prebin

http://www.ouest-france.fr/faits-divers-le-tracteur-se-retourne-le-conducteur-decede-2512829

 

bien a vous

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :