ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Domaine Paul Blanck: venez déguster les vins de ce producteur de la région Alsace

Domaine Paul Blanck

32 Grand-rue - BP 55

68240  Kientzheim

Plan d'acces

Tel : 03 89 78 23 56

Fax : 03 89 47 16 45

www.blanck.com

Contact par
e-mail

DOMAINE PAUL BLANCK

Producteur de la région Alsace

Domaine Paul Blanck

Alsacienne depuis la fin du XVIe siècle, la famille Blanck travaille 36 hectares de vignes, réparties sur 5 grands crus (30 % du total)et 4 lieux-dits. ici, la notion de terroir prend tout son sens.
Altenbourg, Grafreben, Patergarten, Rosenbourg et les Grands Crus du Schlossberg, Furstentum, Mambourg, Sommerberg et Wineck-Schlossberg donneront, selon l'année, entre 40 et 60 vins différents dont les célèbres crus de garde qui peuvent avoir jusqu'à 20 ans d’âge.
Et comme le précise le domaine : « Notre passion, c'est non seulement la vigne et chaque raisin, mais c'est aussi la terre et le respect de l'environnement. »

CAPSULE A VIS : en 2015, le Domaine Blanck, précurseur depuis 2011, a opté pour la capsule à vis pour 60 % de ses vins avec la mise en bouteille du millésime 2014. Il s’agit d’une capsule à vis de bouchage à jupe longue avec bague d’inviolabilité et joint d’étanchéité, organoleptiquement neutre. « Idéale pour une consommation fragmentée ».

Présentation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion du producteur Domaine Paul Blanck

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Gewurztraminers vins de fruit, de pierre ou de temps : dégustation privilégiée avec Philippe Blanck

Posté le 05/06/2012
par Thierry Perardelle

Grands crus Furstentum et Mambourg, lieu-dit Altenbourg… Que de terroirs symboliques, évocateurs de fameux gewurztraminers.
Accueillis par Philippe Blanck, oui, du fameux domaine géré avec son frère Frédéric et qui exporte à 80 % ses nectars, les quelques privilégiés que nous étions étaient menés sur les hauteurs de Kientzheim, au pied de ces nobles et vieilles vignes. Splendide point de vue que notre convivial guide-vigneron allait magnifier de flacons riches d’émotion et de sensibilité, « sur le fruit » (cuvée classique), « la pierre » (Crus et Grands crus) ou « le temps » (Vendanges Tardives). Avec donc pour fil blanc ce cépage expressif, généreux, complexe et de longue garde : le gewurztraminer.

Rien que pour le millésime 2007 (année froide) les flacons se livraient tout en charme : Altenbourg que caractérisent ses notes épicées, fumées et sa minéralité ; Furstentum riche, également épicée, avec cette note clou de girofle ; Mambourg plus gras et salin, offrant notes de caramel salé en finale.
Vinifiées en Vendanges Tardives dans les millésimes 1991, 1994, 1995 (notamment)… les cuvées Blanck auront parachevé d’un panel d’arômes époustouflants, caractéristiques certes mais parfois inattendus, cette dégustation « tout simplement » rare.

Quel délice que ces vins et quel enseignement !


CLIN D’ŒIL :
Merci à Michel Smith qui aura initié cette rencontre imprévue et palpitante. Et merci Philippe pour votre générosité, votre convivialité et ce savoureux sens du partage.


PHOTO : Sur les hauteurs de Kientzheim, au pied des Grands Crus et Crus Furstentum, Mambourg, Altenbourg… terroirs privilégiés de l’expressif et complexe gewurztraminer.

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :