ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Château La Verrerie: venez déguster les vins de ce producteur de la région Vallée du Rhône

Château La Verrerie

Société Civile Château La Verrerie

84360  PUGET SUR DURANCE

Plan d'acces

Tel : 04 90 08 32 98

Fax : 04 90 08 25 45

www.chateau-la-verrerie.fr

Contact par
e-mail
Château La Verrerie

Le château La Verrerie appartient à la famille Descours, propriétaire des chaussures JM WESTON, des chemises Alain FIGARET, des vêtements luxes pour enfants BONPOINT, pour ne citer que les principales marques du groupe.
Il a été acheté en 1981 par Jean Louis Descours alors que l’AOC Luberon n’existait pas. Le Château La Verrerie a contribué modestement à faire découvrir et mieux connaitre l’appellation depuis ces années 80 pour aujourd’hui être reconnu comme l’un des fleurons du Luberon. Voulu comme un domaine haut de gamme, La Verrerie a calquée l’élaboration de ses vins sur les méthodes culturales et de vinifications dignes des plus grands domaines de la vallée du Rhône.

CULTURE BIO

Le résultat d’une culture biologique (conversion en 2009) sans pesticide ni herbicide, d’une récolte manuelle en petite caisse, d’un double tri manuel puis automatique, d’une vinification par gravité, est ce vin que nous proposons aujourd’hui dans les plus beaux établissements parisiens notamment jusqu’à Matignon et l’Assemblée nationale! Aujourd’hui, nous exploitons 52 ha de vignes et 1.800 oliviers pour une commercialisation d’environ 200.000 bouteilles de vin et 10.000 demi-bouteilles d’huile d’olive haut de gamme.
Arrivé en juillet 2006 pour prendre la succession de Jean Jacques Coll, créateur du domaine en collaboration avec Mr Descours, j’ai pour mission d’assurer la continuité dans l’élaboration des vins et d’améliorer la gestion du domaine. Après un premier millésime d’observation du vignoble, j’ai entrepris une restructuration du vignoble (mise en cordon de royat sur certaines parcelles comme mesures prophylactiques, surgreffage, complantation).
Sur les vins, j’ai travaillé dans un premier temps sur les blancs et rosés que je voulais résolument plus vifs pour tendre vers une certaine minéralité plus agréable sur des vins traditionnellement plus vineux dans notre région.Le style recherché est d’élaborer des vins plus précis, plus sur la finesse et l’élégance correspondant à mon gout et mon origine champenoise!
Nous disposons sur le domaine d'un caveau de vente ouvert au public, l'hiver du Lundi au Vendredi de 9h30 a 18h et le Samedi de 10h a 13h et de 15h a 18h et l'été (De début Avril a fin Septembre)la semaine de 9h30 a 18h30 et le week-end de 10h a 13h et de 15h a 18h30.
De plus nous disposons d'un magnifique sentier au cœur de nos vignes et de nos oliviers,ludique et entièrement balisé.
Cet été nous proposons trois soirées nommés "Les Flâneries" elles se déroulent le 24 Juillet et les 07 et 28 Aout. C'est une soirée qui se déroule dans notre cour d'honneur du Château elle commence par une balade guidé et commenté dans nos vignes est suivi par une dégustation de nos vins et se termine par une soirée animée par une chanteuse. Le prix de cette soirée est de 10 euros par personne et inclus une bouteille de 50 cl de notre château rosé 2012.Prévoyez votre Pique-Nique.

Olivier Adnot
(OENOLOGUE)


Le vignoble Château La Verrerie est situé à Puget-sur-Durance, au sud du massif du Luberon. Il borde la Durance.
En 1981, Jean-Louis Descours s’éprend de la propriété de la Bastide et de ses 30 hectares de vignes. Il décide de construire une cave pour élaborer son propre vin. Il rencontre un homme de métier, Jean-Jacques Coll, qui met ses talents au service du domaine.
En 1987, le domaine reçoit l’AOC Côtes du Lubéron (Lubéron aujourd'hui). Depuis, la cave s’est développée pour travailler les vins de Château La Verrerie (trois couleurs) à la manière des grands millésimes. Le vignoble s’étend sur 60 hectares, d’un seul tenant, exposé plein sud.

A noter que le Grand Deffand 2003, cuvée prestige, a obtenu au concours 2007 la meilleure note des syrah de France, se plaçant en seconde position du top 10 mondial !

Présentation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste - sommelier conseil)

Forum de discussion du producteur Château La Verrerie

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :