Château Corbin Michotte VIGNOBLES BOIDRON

ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Château de Parenchère: venez déguster les vins de ce producteur de la région Bordeaux

Château de Parenchère

5, Parenchère, BP 57

33220  Ligueux

Plan d'acces

Tel : 05 57 46 04 17

Fax : 05 57 46 42 80

www.parenchere.com

Contact par
e-mail

CHâTEAU DE PARENCHèRE

Producteur de la région Bordeaux

Château de Parenchère

Le château de Parenchère couvre 153 hectares à l’extrême est du Bordelais, jouxtant le département de la Dordogne (région de Sainte-Foy-La-Grande). Le vignoble est concentré sur 63 hectares (dont 59 ha cépages rouges) certifiés en Agriculture raisonnée depuis juin 2012.

Jean Gazaniol (à droite sur notre photo) le dirige avec Per Landin, grand amateur de vin de nationalité suédoise et nouvel actionnaire. Ce château mérite vraiment d’être connu, à l’image encore de sa cuvée rouge Raphaël (notamment prix Talent de Bordeaux Supérieur 1999 pour le millésime 1996 et second du concours 2010 pour le millésime 2007).
Et puis, car le vin est aussi une histoire de rencontres agréables, je salue ici la sympathique Julia, fille de Jean, qui sait avec sourire et talent parler des cuvées maison.

Un domaine que je conseille pour l'excellent rapport qualité-prix.

Présentation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste - sommelier conseil)

Forum de discussion du producteur Château de Parenchère

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Dans les allées de Vinexpo 2011 : halte savoureuse au Château de Parenchère

Posté le 17/07/2011
par Thierry Perardelle

Présenté et très apprécié sur Vins et tourisme en France, le Château de Parenchère se révélait encore délicieux dans le verre, dégusté durant Vinexpo 2011.

 C’est toujours un plaisir de rencontrer Julian Gazaniol, du Château de Parenchère (Ligueux). Et je retire toujours plusieurs leçons de nos rencontres et dégustations liées. Comme celle qui devrait toujours rappeler, aux acheteurs et consommateurs, combien l’AOC Bordeaux Supérieur sait aussi nous procurer bien du plaisir dans le verre, avec des cuvées souvent inférieures à 10 euros (oui, le prix reste essentiel pour moi !)
Notre dernière rencontre durant Vinexpo confirmait tout le bien que je pense de ce château, dont le millésime 2009 s’affirme beaucoup plus abouti en blanc (délicieusement fleuri et frais, bravo !), élégant et à l’élevage très bien maîtrisé pour la cuvée Raphaël. Le millésime 2011 (dégusté mais alors toujours en barrique) s’annonce lui-aussi très prometteur, d’un fruité déjà remarquable (mûre, cassis, griotte…)

De plaisir immédiat ou taillés pour la garde
Je citerai aussi chaleureux flacon Esprit de Parenchère, cuvée très concentrée issue des deux meilleures parcelles, alliant fruit, solidité, fraîcheur et densité. Un flacon conçu pour la garde (20 ans ne lui font pas peur, me confirmera Julia !)
N’hésitez pas non plus à goûter ce vin qui séduit beaucoup : le Clairet 2010 (conseillé sur une paëlla) et à tenter l’aventure des millésimes 2005, 2008, 2009 ou 2010 du château, différents mais tous de haut niveau.

Vous l’aurez compris, j’aime Parenchère, qui comme bien d’autres domaines en Bordeaux Supérieur, mérite toute notre attention.
Pour info, les cuvées de la gamme sont vendues (départ cave, à partir de 12 bouteilles) entre 6,30 euros (blanc sec 2010 ou clairet 2010) et 18 euros (Esprit 2008 et 2009). Prix dégressifs en fonction de la commande.

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :