ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Château de Jau - Vignobles Dauré: venez déguster les vins de ce producteur de la région Languedoc Roussillon

Château de Jau - Vignobles Dauré

Château de Jau

66600  Cases-de-Pene

Plan d'acces

Tel : 04 68 38 90 10

Fax : 04 68 38 91 33

www.chateau-de-jau.com

Contact par
e-mail

CHâTEAU DE JAU - VIGNOBLES DAURé

Producteur de la région Languedoc Roussillon

Château de Jau - Vignobles Dauré

Situé au cœur de vallée de l’Agly, dans l’arrière pays roussillonnais, à 20 kms de Perpignan, le Château de Jau est la propriété de la famille Dauré depuis 1974.

Fondé au XIIe siècle par les moines cisterciens, Jau a connu de nombreux propriétaires qui ont érigé les bâtiments. De la construction des moines, il ne reste plus que la superbe tour inscrite aux monuments historiques. L’ancienne magnanerie, qui abrite l’espace d’art contemporain, date du milieu du XIXe. Quant à la demeure, aujourd’hui résidence de Sabine et Bernard Dauré, elle fut construite à la fin du XVIIIe.
Grâce au sens artistique de Sabine Dauré, la restauration s’est faite dans le respect des différents styles, lesquels cohabitent harmonieusement. Les couleurs ocres des façades et la végétation qui embaume la campagne environnante donnent à l’ensemble un air de Toscane.

Au château de Jau, la famille Dauré cultive l’art de vivre dans le sud tout comme dans les deux domaines où elle exerce son talent : les clos de Paulilles dans le terroir des crus Banyuls et Collioure, et Viña las Niñas au Chili.

Une centaine d’hectares au pied des Corbières

Lorsqu’en 1974, Jean et Bernard Dauré acquièrent le château de Jau, l’une des plus belles propriétés viticoles du Roussillon, rares étaient les domaines dont les vins dépassaient les frontières du département. Le sud n’avait pas encore la cote.
Sous l’impulsion des deux frères rompus au commerce du vin, les productions du château de Jau s’imposent en France et à l’étranger. Dans les années 80, ils contribuent à l’intérêt que les professionnels comment à manifester pour le Languedoc-Roussillon.
En 1983, ils n’hésitent pas à bousculer les collines couvertes de garrigue afin d’y planter grenache noir et carignan sur un plateau de 26 hectares. Casser la roche, la broyer afin de la transformer en terre à vignes, de mémoire de Catalan on n’avait pas assisté à une entreprise aussi audacieuse ! Bernard Dauré se souvient avec un sourire amusé du défilé de badauds se succédant tous les dimanches pour « voir le cimetière ». Aujourd’hui, ces vignes, tantôt sous influence maritime, tantôt « nettoyées » par le vent du nord, jouissent d’une exposition de rêve favorisant la pleine maturité des raisins.

La propriété compte une centaine d’hectares de vignes, ainsi que 500 hectares de garrigues.
Dans les parcelles qui courent le long de l’Agly ou qui grimpent à flanc de coteaux jusqu’à 150 m d’altitude, syrah, mourvèdre, cabernet, muscat à petits grains, vermentino et grenaches enfoncent leurs racines dans des sols argileux, argilo-calcaire et des marnes schisteuses presque noires. Celles qui ont été gagnées sur la garrigue gravissent les collines jusqu’à 300 m. Elles portent carignan et grenache noir sur un lit de calcaire blanc.


Au coeur de la vallée de l'Agly, dans l'arrière-pays roussillonnais à 20 km de Perpignan, le Château de Jau compte 134 hectares de vignes, dont 128 entièrement créés par Jean et Bernard Dauré qui n’ont pas hésité à « bousculer » les collines afin d'y planter grenache noir, carignan et syrah. Ce dernier cépage occupe à lui seul 52 hectares.
Depuis l’acquisition du Château de Jau en 1974, les Dauré (dont Simon, notre photo, qui gère le domaine) sont restés fidèles à leur conception du vin : une boisson qui doit désaltérer et non pas une « bête à concours ».
Depuis 2007, Hervé Sabardeil, consultant dans différents domaines et caves coopératives du Languedoc, apporte ses conseils à la famille Dauré. Il intervient sur la façon d’améliorer l’équilibre entre le rendement - qui ne dépasse pas 40 hl/ha - et la surface folière pour parvenir à une meilleure maturation phénolique.

CAZES RACHÈTE LES CLOS DE PAULILLES
INFO DE JANVIER 2013 (communiqué de presse) : La Maison CAZES, en association avec des investisseurs d’AdVini dont elle est une filiale, vient de faire l’acquisition de la propriété « LES CLOS DE PAULILLES » située sur la commune de Port-Vendres. Ce magnifique domaine de 90 hectares d’un seul tenant, la plus grande superficie des Crus Banyuls et Collioure, avait été racheté à la famille Pams par Jean et Bernard Dauré en 1975. À cette époque, ils avaient été les premiers à vinifier et à commercialiser un Banyuls Rimage (ou Vintage) et avaient donné à ce vin, « hors du commun », le nom de leur maître de chais de l’époque : Robert Doutres.
Certains héritiers ne souhaitant pas poursuivre l’exploitation du domaine, la mise en vente a alors été décidée en 2011.
De son côté, la Maison CAZES s’intéressait de plus en plus à ce magnifique terroir. En 2009, elle avait été à l’origine de la création de l’association Notre Dame des Anges réunissant 4 caves particulières et une coopérative pour la production d’un collioure. Tous les ans, les recettes résultant des ventes servent à repeindre les « casots » (abris de vignerons) aux couleurs du fauvisme. Fin 2011, pour s’ancrer un petit peu plus dans ce terroir, elle avait acquis une petite parcelle sur la commune de Collioure, au pied du fort Dugommier, qui domine le magnifique vignoble établi en terrasses.

Présentation proposée par Thierry Perardelle
(Journaliste - sommelier conseil)

Forum de discussion du producteur Château de Jau - Vignobles Dauré

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

RE - vin et restaurant

Posté le 18/10/2014
par Thierry Perardelle

Bonjour, vous avez toutes les infos sur le site du Château, n'hésitez pas à les contacter pour en savoir plus. Voici le lien :

http://www.chateau-de-jau.com/page_ic.php?them=4&CatID=4&ArtID=81

contact@chateau-de-jau.com

 Bien cordialement

 

vin et restaurant

Posté le 18/10/2014
par Jean Pierre Landrier

Voulez vous me communiquer l' adresse du restaurant appartenant au chateau de Jau situé entre Collioure et Cerbere?

Liste des magasins

Posté le 18/08/2014
par Vignobles Dauré

Bonjour,

Pour connaitre la liste de nos revendeurs sur la France, il convient de vous adresser directement à notre revendeur qui commercialise nos produits sur la France (hors dpt 66) : La société Bollinger/BLD au 01 53 02 44 44.

Vous pouvez également demander un bon de commande/carte des vins par téléphone (Voir fiche du Château de Jau) ou à l'adresse suivante : contact@chateau-de-jau.com, qui vous sera directement livrée chez vous.

Pour tous les produits "Collioure" et Paulilles, je vous suggère de vous adresser directement à la maison Cazes : http://www.vins-et-oenotourisme.fr/vignerons/vigneron-maison-cazes-22.html

Bien cordialement.

Le Château de Jau

Clos des Paulilles

Posté le 16/08/2014
par Hervé PORQUET
Bonjour,Ou peut t'on trouver vos vins en Ile de France,Régions Centre & Bourgogne,en particulierdes vins blancs.A bientôt vous lire.Hervé PORQUET.

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :