ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Château de Caladroy: venez déguster les vins de ce producteur de la région Languedoc Roussillon

Château de Caladroy

66720  Belesta de la Frontière

Plan d'acces

Tel : 04 68 57 10 25

Fax : 04 68 57 27 76

www.caladroy.com

Contact par
e-mail
Château de Caladroy

Le 15 mars 2011, les sommeliers de Champagne-Ardenne avaient rendez-vous avec les Côtes du Roussillon et particulièrement avec les vins du Château De CALADROY. Une belle rencontre !

Ce château, situé sur la commune de Bélesta, à proximité du col de la Bataille dans les Pyrénées Orientales, exploite 130 hectares de vignes classés en AOC et 7 hectares d'oliviers, sur un sol schisteux à 300 mètres d'altitude. Seulement deux parcelles de muscat d'une superficie de 6 hectares sont situées sur un sol composé de gneiss, et bordé d'un gisement de grenat : pierres catalanes utilisées en joaillerie.

LABOUR TOUTE L'ANNÉE
Les schistes de Caladroy sont des sols légers et filtrants qui se refroidissent et se réchauffent particulièrement vite au gré des conditions climatiques. Le vignoble est exposé au sud et balayé par une forte tramontane, qui assainit les raisins et permet de limiter le nombre de traitements phytosanitaires.
La biodynamie des sols a été réactivée par l'apport d'humus pendant 3 ans (humus 100 % végétal à base de cellulose et de liguigne) et par un labour total de l'ensemble des parcelles de Caladroy. Les densités de plantations (2 m 50 sur 1 mètre entre les rangs) permettent de labourer tout au long de l'année.

CONDUITE DU VIGNOBLE : l'altitude du vignoble (260 à 300 mètres) donne aux vins une acidité et une fraîcheur qui fait souvent défaut aux vins de type méditerranéen. Cette altitude permet aussi d'éviter des traitements insecticides contre les vers de la grappe. La récolte se fait manuellement avec une recherche de maturité optimale (alcoolique mais aussi phénolique) dans le but d'extraire au maximum les typicités du terroir. Le développement d'une sélection parcellaire, accompagné d'une vendange en vert et d'un tri manuel des raisins en cave ont été instauré depuis la récolte 2000 pour élaborer trois cuvées haut de gamme en Côtes du Roussillon Villages.
RENDEMENTS : faibles, environ 25 hl / hectare, ceci étant la résultante de plusieurs facteurs : le terroir aride et schisteux, l'altitude entre 250 et 300 mètres et la maîtrise de la productivité lors de la taille de la vigne. Tailles courtes en gobelet et en cordon de Royat.
TRAVAIL PARCELLAIRE : la mise en place et le développement d'une sélection parcellaire avec tri manuel des raisins ont été instaurés pour la récolte 2000, pour élaborer trois cuvées haut de gamme en Côtes du Roussillon Villages.
VINIFICATION : les cépages blancs subissent une courte macération pelliculaire, suivie d'un pressurage pneumatique, et d'un débourbage. Les fermentations sont thermo-régulées, jusqu'à la fin ou bien jusqu'au point de mutage. Les cépages rouges sont égrappés, foulés et soumis à de longues macérations traditionnelles thermo-régulées, jusqu'à la fin de leur fermentation ou bien jusqu'à leur point de mutage pour les Rivesaltes. Chaque cépage est vinifié séparément, pour être assemblé en fin de vinification.
Les Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Muscat de Rivesaltes passent l'hiver en cuve avant d'être mis en bouteille au printemps.
Deux cuvées en Côtes du Roussillon Villages sont élevées en fût de chêne entre 10 et 12 mois, ainsi que le Vin de Pays des Vals d'Agly cépage chardonnay, minimum 6 mois.
Les Rivesaltes Ambré et Tuilé doivent vieillir en foudre de chêne ou en cuve pendant 2 ans avant de pouvoir être commercialisés. Une partie des différentes cuves ou foudres commercialisables est ensuite assemblée avant d'être mise en bouteille.

Présentation proposée par Eric ARNAUD
(Maître-sommelier - Bar à vin Le Concept à Charleville-Mézières)

Forum de discussion du producteur Château de Caladroy

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Excellent vin

Posté le 17/10/2016
par Alain Demay

Bonjour, C'est notre voisin à Taconnaz monsieur de Vivie qui nous a offert une bouteille de muscat de Rivesaltes pour s'être occupé de son chat pendant leur absence. Il est excellent et on voudrait si c'est possible en commander. Merci de nous renseigner. Cordialement Alain et Yolande Demay

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :