ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Comité Départemental du Tourisme de la Marne: La Marne, terre de mémoire et d’histoire...

Comité Départemental du Tourisme de la Marne

Comité Départemental du Tourisme de la Marne

13 bis rue Carnot - BP 74

51000  Châlons-en-Champagne Cedex

Plan d'acces

Tel : 03 26 68 37 52

Fax : 03 26 68 46 45

www.tourisme-en-champagne.com

Contact par
e-mail

LA MARNE, TERRE DE MéMOIRE ET D’HISTOIRE...

La Marne, terre de mémoire et d’histoire...

- Le précurseur Attila, Roi des Huns : après le passage d’Attila dans la Marne, l’herbe a bien repoussé, par contre, le terrible chef des Huns a laissé sa trace : au Nord de Châlons-en-Champagne se trouvent les mystérieux « champs catalauniques » et vers Sézanne, au Sud-ouest du département, les marais de Saint-Gond réputés pour garder en leurs eaux son légendaire casque d’or…

- Clovis, Saint Remi, Charles VII, Jeanne d’Arc... : le baptême de Clovis par saint Remi la nuit de Noël 498 est à l’origine de la tradition des sacres royaux. Une trentaine de rois furent couronnés à Reims, notamment Charles VII, grâce à l’action de Jeanne d’Arc.

- L’histoire européenne (Sainte-Ménehould, Varennes, Valmy) : en 1791, l’Histoire de l’Europe se joue en Argonne, région forestière à l’Est de la Marne. Une nuit de juin, Louis XVI et sa famille, en fuite, sont reconnus à Sainte-Ménehould, capitale de l’Argonne champenoise. Ils sont arrêtés plus tard à Varennes. La royauté a vécu. La bataille de Valmy, à quelques kilomètres de Sainte-Ménehould, scelle ensuite la victoire de la République en septembre 1792. Le site, battu par les vents, est impressionnant avec son moulin reconstruit après la tempête de 1999.

LA GRANDE GUERRE
- Joffre et ses taxis de la Marne, destinés à amener les renforts au front, lors de l’offensive de septembre 1914. Aujourd’hui, ces terribles combats sont commémorés chaque année début septembre à Mondement, point ultime de l’avancée allemande, au monument national de la victoire de la Marne.

- La mémoire des «Poilus» de la Grande Guerre est aussi honorée dans de nombreux autres musées répartis sur l’ensemble du département comme le Fort de la Pompelle de Reims ou le centre d’interprétation de Suippes «Marne 14-18». A Dormans, le Mémorial des batailles de la Marne est dédié au 1,5 million de morts de la Grande Guerre. Il comprend une crypte, consacrée au souvenir, une chapelle supérieure (à voir pour ses vitraux), un cloître où sont gravés les noms des corps d’armée ayant participé aux batailles, et un ossuaire contenant les restes de 1500 soldats inconnus.

- Les sites du souvenir argonnais : les troupes françaises repoussent les Allemands jusqu’en Argonne, où débute le 15 septembre 1914 l’une des plus terribles batailles de l’histoire. Aux six semaines de guerre de mouvement vont succéder quatre années de guerre de position. Sous un feu quasi-continu, les soldats creusent des tranchées pour s’abriter. Les tranchées ennemies sont dans cette forêt d’Argonne si proches les unes des autres, que les combats tournent souvent au corps à corps. A la guerre des tranchées succède la guerre des mines. Partout, on creuse des galeries souterraines, pour faire sauter les tranchées adverses, devenues inattaquables par le « sol ». A la fin de la guerre, toute la partie nord de l’Argonne est dévastée. Les combats ont détruit vingt-cinq villages, et tué plus de 150 000 soldats. Les sites du souvenir sont donc nombreux dans ce secteur
de la Marne (le cimetière national de la Harazée, l’ossuaire cimetière du Bois de la Gruerie...) On peut ainsi visiter, à Vienne-le-Château, l’émouvant musée de la Maison du Pays d’Argonne, qui renferme plusieurs souvenirs de la guerre : une chapelle ardente faite par les soldats, le lit du jeune lieutenant Rommel...

- Une randonnée en forêt d’Argonne permet de partir « sur les traces des Poilus », en plein coeur de ces terribles saignées. Elle est l’occasion de découvrir, accompagné par un connaisseur, des sites uniques restés intacts et de se donner une idée de l’enfer vécu à l’époque par les combattants. Dans un environnement aujourd’hui harmonieux, cette randonnée est particulièrement émouvante. Haut lieu de combats, la «Main de Massiges et son réseau restauré de tranchées.

LA GUERRE DE 39 - 45
- Au musée d’aviation de Condé-Vraux, les amateurs d’histoire et d’aviation militaire trouveront, entre Reims et Châlons-en-Champagne, les traces des opérations aériennes qui ont eu lieu dans la région durant la Seconde Guerre mondiale. Ouvert gratuitement de juillet à fin octobre, le musée met l’accent sur la présence des troupes britanniques à Vraux à l’époque et présente quelques belles pièces (MH 1521 Broussard (avion d’observation et d’entrainement français), cockpits...)

- Le musée de la résistance, au château de Montmort-Lucy, a joué un rôle non négligeable dans les opérations des différents réseaux de résistance locaux. C’est pourquoi son ancien propriétaire y a créé une petite évocation historique en hommage aux «héros de la résistance» locaux.

- Reims : le musée de la reddition du 7 mai 1945. Classé monument historique, le musée est implanté au sein du lycée Roosevelt. Il détient encore sa fameuse «salle des cartes» restée en état où fut signée le 7 mai 1945 à 2 h 41 du matin la capitulation sans condition des armées allemandes. Ouvert tous les jours (sauf mardi et certains jours fériés), le musée expose de nombreux documents, mannequins, maquettes...

- L’ancien siège de la Gestapo à Châlons : le siège de la gestapo (milice militaire allemande) était basé à Châlons-en-Champagne, déjà préfecture de région. 70 ans après, le site existe toujours et est ouvert à la visite en collaboration avec l’office de tourisme de Châlons. La découverte des cachots ou étaient enfermés à l’époque les prisonniers et la butte des fusillés au lieu dit «La Folie» reste poignants.

CONTACTS :
Office de tourisme de Reims:
03 26 77 45 00 - www.reims-tourisme.com
Musée de la réédition à Reims :
03 26 85 00 01
Musée d’aviation de Condé-Vraux :
03 26 66 62 10 - www.chezcom/amrvraux
Office de tourisme de Sézanne :
03 26 80 51 43 - www.sezanne-tourisme.com
Office de tourisme de Châlons-en-Champagne :
03 26 47 56 35- www.chalons-tourisme.com
Office de tourisme de Reims:
03 26 77 45 00 - www.reims-tourisme.com
Office de tourisme de Sainte-Ménehould :
03 26 60 58 51 43 - www.argonne.fr
Musée du Pays d’Argonne (Vienne-le-Château)
03 26 60 49 40
Camp de la vallée Moreau (Vienne-le-Château) :
03 29 88 24 21
Association du poilu de la Marne :
03 26 53 14 18 - www.lepoiludelmarne.free.fr
Office de tourisme de Dormans :
03 26 53 35 87- www.tourisme-dormans.fr
Centre d’interprétation «Marne 14 18» (Suippes) :
03 26 68 24 09- www.marne14-18.fr

PHOTO : Le musée de la reddition de Reims.

Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion La Marne, terre de mémoire et d’histoire...

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :