ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Comité Départemental du Tourisme de la Marne: Châteaux à voir ou à visiter dans la Marne

Comité Départemental du Tourisme de la Marne

Comité Départemental du Tourisme de la Marne

13 bis rue Carnot - BP 74

51000  Châlons-en-Champagne Cedex

Plan d'acces

Tel : 03 26 68 37 52

Fax : 03 26 68 46 45

www.tourisme-en-champagne.com

Contact par
e-mail

CHâTEAUX à VOIR OU à VISITER DANS LA MARNE

Châteaux à voir ou à visiter dans la Marne

- Château de Pierry : situé à deux kilomètres au sud d’Epernay, direction Sézanne. On peut y visiter « La Maison du Millésime », typique du XVIIIe siècle, propriété de la famille Gobillard, avec son jardin à l’anglaise, la galerie des dynasties des rois de France, et dans les dépendances du château le grenier champenois (collections d’affiches et d’étiquettes anciennes) et le cellier musée pressoir. Lieu de dégustation idéal, La Maison du Millésime propose des séminaires et des « Journées vendanges »

- Château de Dormans ancienne forteresse médiévale du XIVe siècle, transformée sous le règne de Louis XIII au XVIIe siècle. Dans le parc du château se trouve le «moulin d’en haut », il est caractéristique à la fois par sa roue à augets gigantesque (8 mètres de diamètre), actionnée par une petite rivière qui court à travers le parc du domaine, et sa remise aux outils champenois qui présente une vaste collection d’instruments et d’outils viticoles, vinicoles et agricoles du siècle dernier.

- Château d'Etoges : à mi-chemin entre Epernay et Sézanne, sur la Route touristique du champagne. Cet ancien château féodal remanié au XVIIe siècle, classé monument historique, est entouré de douves en eaux, au sein d’un parc paysager de 20 hectares. Il abrite aujourd’hui un hôtel restaurant de charme.

- Château de Montmort : en allant d’Etoges à Montmort-Lucy, les détours de la route laissent entrevoir au coeur d’un parc de 30 hectares arboré et fleuri, le château de Montmort, tel qu’il dut apparaître à Victor Hugo : « En sortant d’un bouquet d’arbres, on aperçoit […] un ravissant tohu-bohu de tourelles, de girouettes, de pignons, de lucarnes et de cheminées » Construit à la Renaissance, à l’emplacement d’une forteresse du Moyen-âge, le château est aujourd’hui une propriété familiale, qui abrite un musée de la Résistance. Le site se visite sur rendez-vous du 1er avril au 31 octobre. L’accès se fait par un pont-levis, et la sortie par une rampe à chevaux intérieure magnifiquement préservée.

- Château de Réveillon : à l’extrême sud du département, il dresse fièrement son fronton sculpté sur un magnifique jardin à la française typique du XIXe siècle. A cette époque, la dame des lieux, Mme Madeleine Lemaire, y recevait de nombreux artistes et écrivains dont Marcel Proust qui y écrivit son premier roman «Les plaisirs et les jours». La visite du château vaut également pour son architecture atypique, ses douves et son plan en U enserrant une cour intérieure, son colombier et son échelle rotative (on y grimpait pour récupérer oeufs et pigeonneaux)..

CONTACTS :
Château de Pierry / Maison du millésime :
03 26 54 02 87 - www.chateau-de-pierry.fr
Office de tourisme de Dormans :
03 26 53 35 863 - www.tourisme-dormans.fr
Le moulin d’en haut (Dormans) :
03 26 58 85 46
Château d’Etoges :
03 26 59 30 08 - www.etoges.com
Le château de Montmort-Lucy :
03 26 59 10 04
Le château de Réveillon :
03 26 59 10 04

PHOTO : Le château de Montmort-Lucy, une curiosité par sa beauté mais aussi par le rôle des femmes dans son histoire.

Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion Châteaux à voir ou à visiter dans la Marne

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :