ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme en Languedoc Roussillon : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Oenotourisme autour de l'AOC
Terrasses du Larzac

L'annuaire de l'oenourisme
en Languedoc Roussillon

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Terrasses du Larzac

NOUVELLE AOC DEPUIS JUIN 2014
Ce vignoble au Nord-ouest de Montpellier (un V dissymétrique de 45 km sur 20 km) correspond aux vallées de la Lergue et de l’Hérault. Ce terroir, relèvement brutal du Massif Central, possède de nombreux atouts : sols et sous-sols très divers, altitude élevée favorisant des nuits plus fraîches qu’au coeur du Languedoc. Le nord de la région est bordé sur toute sa longueur par le causse du Larzac, le Mont St-Baudille (que les vignerons ascensionnent tous les ans au mois de mai) culminant à plus de 800 m.
■ Les vignes classées en AOP Terrasses du Larzac couvrent une superficie de 2000 ha sur les contreforts du causse et sur les anciennes terrasses, de 80 à 400 m d’altitude.
■ Ici, les vignerons jouent sur la gamme des 5 cépages languedociens - grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan - afin d’exprimer au mieux la personnalité de chaque type de sol (argilo-calcaire, ruffes ou terres rouges, sables granitiques, schistes, galets…)
■ Les Terrasses du Larzac, exclusivement rouges, doivent être composés d’au moins 2 cépages parmi les 5 variétés languedociennes. Les rendements ne doivent pas dépasser 45 hl/ha.
■ Dans les vignes, grenache, mourvèdre et syrah, ensemble, ne peuvent pas représenter moins de 60 %, ni, individuellement, plus de 75 % de l'encépagement.

Trouver un vin

Région Languedoc Roussillon
Appellations

Trouver une animation

Région Languedoc Roussillon
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :