ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme en Loire : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Oenotourisme autour de l'AOC
Montlouis-sur-Loire

L'annuaire de l'oenourisme
en Loire

Vins et Oenotourisme - Alsace Vins et Oenotourisme - Beaujolais Vins et Oenotourisme - Bordeaux Vins et Oenotourisme - Bourgogne Vins et Oenotourisme - Champagne Vins et Oenotourisme - Vallée du Rhône Vins et Oenotourisme - Jura Vins et Oenotourisme - Languedoc Roussillon Vins et Oenotourisme - Loire Vins et Oenotourisme - Provence Vins et Oenotourisme - Savoie et Bugey Vins et Oenotourisme - Sud-Ouest

Les appellations
de Loire

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Montlouis-sur-Loire

L'AOC Montlouis-sur-Loire (350 ha) campe sur un plateau partant de la falaise qui borde la Loire pour descendre sur son versant opposé en pente douce sur le Cher. Cette situation privilégiée permet un ensoleillement parfait pour la culture de la vigne. A l'Est la forêt domaniale d'Amboise marque la limite de l'aire de l'AOC. A l'Ouest, c'est la ville de Tours que l'on découvre de la pointe de Rochepinard, petit village de viticulteurs qui porte bien son nom.
Le Montlouis se décline en vin tranquille sec, demi-sec et moelleux ; mais aussi en vin effervescent (méthode traditionnelle ou pétillant naturel).
Sur ce plateau calcaire appelé tuffeau de Touraine, sur lequel s’appuient des terres argilo-siliceuses ou argilo-calcaires, le Chenin s'affirme prince des cépages.
(Sources 2011 : Ville de Montlouis)

Trouver un vin

Région Loire
Appellations

Trouver une animation

Région Loire
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :