ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme dans la Vallée du Rhône : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Lubéron

L'implantation de la vigne dans le Lubéron remonte à l'antiquité. Au Moyen-âge et à la Renaissance, les domaines viticoles s'étendirent largement, au nord notamment du Petit Lubéron. Le développement du vignoble s'accroît à la fin du XIXe siècle, puis entre les deux guerres. A partir des années 70, les vignerons conscients de la nécessité de se moderniser entreprennent d'importants travaux. Leurs efforts sont couronnés de succès en 1988 avec l'accession des Côtes du Lubéron à l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC Lubéron depuis novembre 2008).
Le vignoble du Lubéron (3301 ha) s'étend sur 36 communes, situées dans le sud-est du Vaucluse et dans le Parc Naturel Régional. Cette zone géographique privilégiée, entre Provence et Rhône est également réserve mondiale de biosphère classée par l’Unesco.
■ Climat : avec environ 2600 heures de soleil par an, le Lubéron se situe parmi les régions de France disposant du meilleur taux d’ensoleillement. Une des particularités importantes du terroir est l’amplitude thermique entre le jour et la nuit, qui permet à la vigne de se reposer
■ Rendements : 46 hl/ha
■ Production annuelle (2009) : 150.641 hl
■ Cépages pour les rouges et rosés : syrah, grenache noir, mourvèdre, carignan et cinsault.
■ Cépages pour les blancs : grenache blanc, clairette blanche, vermentino, bourboulenc, roussanne, marsanne, ugni blanc, viognier.
(Sources : www.vins-rhone.com/fr)

Trouver un vin

Région Vallée du Rhône
Appellations

Trouver une animation

Région Vallée du Rhône
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :