ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme en Languedoc Roussillon : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Oenotourisme autour de l'AOC
Limoux

L'annuaire de l'oenourisme
en Languedoc Roussillon

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Limoux

■ En 1531, les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, près de Limoux, produisent dans leur cave un vin blanc peu habituel qui prend mousse naturellement dans son flacon de verre bouché de liège. Pour les représentants de l'AOC pas de doute possible : « Limoux est à l'origine du premier vin effervescent du monde !»
■ Délimitée dès 1929, la zone de production du cru Limoux sera la première à donner naissance à une AOC en Languedoc avec la Blanquette de Limoux et la Blanquette Méthode Ancestrale (décrets du 18 février 1938).
■ La production de vins tranquilles blancs est à son tour reconnue par le décret du 21 février 1959, modifié le 29 juillet 1993 au niveau des cépages (mauzac 15 % minimum, chardonnay et chenin) et de la vinification qui doit obligatoirement se faire en fûts de chêne.
■ Le décret du 21 août 1990 ajoute une nouvelle appellation, le Crémant de Limoux. Enfin, l'appellation Limoux rouge a été reconnue par le décret du 23 juin 2004.
■ Le vignoble de Limoux couvre une superficie de 7800 hectares dont 2000 en AOC, sur 41 communes regroupées dans 4 terroirs non hiérarchisés, simplement définis par rapport à leur climatologie (terroirs d'Autan, Méditerranéen, Océanique ou Haute Vallée).
(Sources 2011 : www.limoux-aoc.com)

Trouver un vin

Région Languedoc Roussillon
Appellations

Trouver une animation

Région Languedoc Roussillon
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :