ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme en Languedoc Roussillon : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Oenotourisme autour de l'AOC
Languedoc

L'annuaire de l'oenourisme
en Languedoc Roussillon

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Languedoc

L'AOC/AOP Languedoc (496 communes), qui remplace depuis 2007 l’appellation Coteaux du Languedoc, s’étend le long du littoral méditerranéen, de la frontière espagnole jusqu’à Nîmes, en s’appuyant sur les contreforts de la Montagne Noire et des Cévennes. La variété des terroir explique celle des vins : terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, calcaires et schistes, sols argileux, poudingues, sols sableux, basaltes...
CÉPAGES : pour les vins rouges et rosés : grenache noir, syrah et mourvèdre (50 % au minimum), aux côtés du cinsault et du carignan noir. Pour les blancs : grenache blanc, clairette blanche, bourboulenc, piquepoul blanc, roussanne, marsanne, rolle et tourbat (70 % au minimum pour l’ensemble de ces 8 cépages), aux côtés du carignan blanc, du terret blanc, de l’ugni blanc, du maccabeu et 10 % maximum de viognier.
RENDEMENT : maxi 50 hl/ha pour les vins rouges et les vins rosés, 60 hl/ha pour les vins blancs. Le rendement moyen constaté sur les dernières campagnes se situe aux environs de 45 hectolitres par hectare.

■ 2 000 VIGNERONS
■ 80 CAVES COOPÉRATIVES
■ 450 CAVES PARTICULIÈRES
■ 37 APPELLATIONS ET DÉNOMINATIONS
■ PRODUCTION : 385 000 hl ( 78 % rouges, 12 % blanc et 10 % rosé)
■ 60 % de l’AOC Languedoc commercialisée départ propriété.
(chiffres 2008)

Trouver un vin

Région Languedoc Roussillon
Appellations

Trouver une animation

Région Languedoc Roussillon
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :