Château Corbin Michotte VIGNOBLES BOIDRON

ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme dans le Bordelais : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Graves

L'ensemble du vignoble des GRAVES, de Bordeaux à Langon, peut produire des vins d'appellation GRAVES. Mais l'essentiel des vins d'AOC GRAVES provient de la zone qui s'étend entre la Brède et Langon, en contournant les appellations Barsac et Sauternes. La surface de vignes en production est de 3600 ha. La surface plantée en cépages rouges, en progression constante depuis les années 50, représente aujourd'hui pres des 2/3 de l'appellation.
L'AOC GRAVES regroupe 300 viticulteurs et s'étend sur plus de 3 800 hectares. Sa production annuelle s'élève à 170 000 hl, soit environ 23 millions de bouteilles dont 2/3 en GRAVES rouges. Le tiers restant se partage entre les GRAVES blancs secs (32 000 hl) et les GRAVES SUPERIEURES (11 000 hl).
Les jeunes vins rouges de GRAVES, réputés fins et structurés (cépages cabernet et merlot) développent des arômes de fruits rouges accompagnés de notes épicées et grillées. Selon les millésimes et les propriétés, l'apogée est atteinte entre 5 et 10 ans et les flacons gagnent en complexité.
Les vins blancs secs (sémillon et sauvignon) développent des notes de cire et de miel ainsi qu'un gras naturel qui n'exclue pas la fraîcheur. Ils libèrent des arômes d'agrumes accompagnés parfois de notes exotiques ou mentholées.
Leur élevage en barrique leur permet de gagner en richesse et en complexité après quelques années de vieillissement. Les blancs non boisés sont plus frais et plus fruités.
(Sources 2011 : www.vins-graves.com)

Trouver un vin

Région Bordeaux
Appellations

Trouver une animation

Région Bordeaux
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :