ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme dans le Jura : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Crémant du Jura

L’aire d’appellation du Crémant du Jura (300 ha, 104 communes, 150 producteurs) est intimement liée à celle des Côtes du Jura, d’Arbois, de Château-Chalon et de l’Étoile. Reconnu AOC le 9 octobre 1995, le Crémant du Jura commercialise 2,7 millions de cols par an (90 % blanc, 10 % rosé).
Un climat semi-continental
■ Le climat est semi-continental. Les hivers sont rudes mais le temps clément démarre au printemps pour donner des étés et automnes particulièrement chauds.
■ Le calcaire du Jura est généralement mêlé d’argile, sur un sous-sol de marnes compactes. Les marnes bleues, noires ou rouges constituent la grande majorité du sous-sol.
■ Quatre cépages principaux : chardonnay, pinot noir, trousseau et poulsard. Les cépages autorisés sont le poulsard, le pinot noir, le trousseau, le chardonnay et le savagnin. Pour le Crémant du Jura blanc, chardonnay, pinot noir et trousseau doivent représenter 70 % de la cuvée. Pour le Crémant du Jura rosé, pinot noir, poulsard et trousseau doivent représenter plus de 50 %.
Chiffres clés
■ Rendement moyen : 60 hl/ha.
■ Ventes : 90 % sur le marché français et 10 % à l’export.
(chiffres 2012)

Trouver un vin

Région Jura
Appellations

Trouver une animation

Région Jura
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :