ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme en Loire : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Oenotourisme autour de l'AOC
Crémant de Loire

L'annuaire de l'oenourisme
en Loire

Vins et Oenotourisme - Alsace Vins et Oenotourisme - Beaujolais Vins et Oenotourisme - Bordeaux Vins et Oenotourisme - Bourgogne Vins et Oenotourisme - Champagne Vins et Oenotourisme - Vallée du Rhône Vins et Oenotourisme - Jura Vins et Oenotourisme - Languedoc Roussillon Vins et Oenotourisme - Loire Vins et Oenotourisme - Provence Vins et Oenotourisme - Savoie et Bugey Vins et Oenotourisme - Sud-Ouest

Les appellations
de Loire

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Crémant de Loire

Le Crémant de Loire (AOC depuis 17 octobre 1975) est produit de la commune de Drain (ouest d’Angers) à Cheverny (est de Tours), couvrant les régions d’AOC d’Anjou, de Saumur, de Touraine et de Cheverny. 10,1 millions de cols sont commercialisés.
■ Cépages stars : chenin en blanc et cabernet franc en rouge.
■ D'autres cépages composent une mosaïque dont le Crémant de Loire peut se prévaloir : chardonnay, pinot noir, grolleau noir, grolleau gris et même un très original orbois, dont il ne subsiste que de rarissimes arpents en Loir-et-Cher. Cabernet sauvignon et pineau d’Aunis peuvent également entrer partiellement dans l’encépagement.
■ Superficie en production : 1 500 hectares.
■ Nombre de producteurs : 375 caves particulières, 8 maisons et 9 caves coopératives.
■ Rendement moyen : 50 hl/ha.
■ Ventes : 50 % sur le marché français et 50 % à l’export.
(chiffres 2010)

Trouver un vin

Région Loire
Appellations

Trouver une animation

Région Loire
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :