ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme en Loire : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Oenotourisme autour de l'AOC
Cour-Cheverny

L'annuaire de l'oenourisme
en Loire

Maison des vins de Cheverny Maison des vins de Cheverny
Vins et Oenotourisme - Alsace Vins et Oenotourisme - Beaujolais Vins et Oenotourisme - Bordeaux Vins et Oenotourisme - Bourgogne Vins et Oenotourisme - Champagne Vins et Oenotourisme - Vallée du Rhône Vins et Oenotourisme - Jura Vins et Oenotourisme - Languedoc Roussillon Vins et Oenotourisme - Loire Vins et Oenotourisme - Provence Vins et Oenotourisme - Savoie et Bugey Vins et Oenotourisme - Sud-Ouest

Les appellations
de Loire

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Cour-Cheverny

Les vins de Cheverny et Cour Cheverny, qui s'étendent sur la rive gauche de la Loire, n'ont cessé de gagner en qualité, jusqu'à l'obtention de l'AOC le 26 mars 1993.
■ La viticulture s'est fortement développée au XVIe siècle aux portes de la Sologne. Mais le véritable catalyseur reste la situation géographique privilégiée (le climat est doux et tempéré) et la richesse géologique (des sols à dominante sablonneuse présentant une certaine diversité).
■ Sur 11 communes, l'appellation Cour Cheverny présente l'originalité de n'être produite qu'à partir du cépage Romorantin, qui fut introduit par François 1er en 1519 et planté aux abords du château où vivait sa mère.
■ Uniques au monde, les Cour Cheverny, dont 52 % de la production est éco-certifiée, sont des vins blancs secs vendangés à maturité tardive.

Trouver un vin

Région Loire
Appellations

Trouver une animation

Région Loire
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :