ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme en Languedoc Roussillon : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Oenotourisme autour de l'AOC
Coteaux du Languedoc

L'annuaire de l'oenourisme
en Languedoc Roussillon

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Coteaux du Languedoc

Diversité des terroirs et typicité des vins se traduisent par une hiérarchisation (toujours en évolution) des Coteaux du Languedoc sur trois niveaux :
■ Appellation régionale Coteaux du Languedoc (devenue LANGUEDOC depuis avril 2007).
■ Appellation sous-régionales qui correspondent aux régions pédoclimatiques. L'influence des vents (cers, tramontane, mistral, marin) et la pluviométrie (de 550 mm à Narbonne à 750 mm à Nîmes) ainsi que la température moyenne et l'ensoleillement selon les zones littorales, de garrigues ou de piémonts permettent de dégager plusieurs zones pédoclimatiques :
- St-Chinian, Faugères et Clairette du Languedoc sont reconnus comme AOC avec leur décret spécifique.
- La Clape, Grés de Montpellier, Terrasses du Larzac, Pézenas et Pic St Loup ont fait l'objet d'une reconnaissance particulière au sein du décret en affichant des conditions de production plus restrictives que se sont fixées les vignerons.
- Terrasses de Béziers et Sommières sont des zones où le travail est en cours pour une future reconnaissance.
■ Noms de terroirs au coeur des appellations sous-régionales vers de futures appellations communales : le décret prévoit la possibilité de mentionner l'une des dénominations géographiques suivantes : Cabrières, La Méjanelle, Montpeyroux, Picpoul de Pinet, Quatourze, St-Christol, St-Drézéry, St Georges d'Orques, St-Saturnin et Vérargues.
Certains terroirs ont entamé un travail pour être reconnus en appellation communale. Le Picpoul de Pinet a déjà franchi des étapes dans cette voie et affiche, dans le décret avec son cépage unique le piquepoul, des conditions de production spécifiques. Cabrières présente des règles d’encépagement particulières pour son vin rosé.

PRODUCTION : aux côtés de Faugères (71 000 hl) et Saint-Chinian (133 000 hl), la production moyenne en Coteaux du Languedoc est de 460 000 hl (70 % rouge, 15 % rosé et 15 % blanc).
(Sources 2011 : www.coteaux-languedoc.com)

Trouver un vin

Région Languedoc Roussillon
Appellations

Trouver une animation

Région Languedoc Roussillon
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :