ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme dans le Sud-Ouest : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Cahors

Deux rappels historiques forts :
■ Avec l’entrée des légions romaines dans Divona Cadurcorum, actuelle ville de Cahors, l'authentique vignoble gaulois ne tarda pas à devenir l’un des plus célèbres du monde, ces vins étant qualifiés de "falernes", c’est-à-dire de grands crus.
■ Au XIIe siècle, c’est le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II, roi d’Angleterre, qui favorisa le vignoble de Cahors. Son vin noir, dit "Black Wine", était en effet très apprécié outre-Manche, au point de représenter au début du XIIIe siècle jusqu’à 50 % des exportations au départ du port de Bordeaux.
C'est au sortir de la seconde guerre mondiale que certains viticulteurs décidèrent de s’unir pour relancer le vignoble de Cahors, créant alors, en 1947, la Cave Coopérative des Côtes d’Olt à Parnac. En 1951, le Vin de Cahors devint A.O.V.D.Q.S. (Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure). En 1971, le président Georges Pompidou promulgua le décret de classement du vignoble de Cahors en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Les 2/3 du vignoble se situent sur les terrasses alluviales du Lot, l’autre tiers sur les versants et plateaux calcaires alentours. Le cépage malbec produit ici un vin d’une typicité unique au monde. Un vin AOC Cahors contient nécessairement 70 % de malbec, il peut être utilisé seul ou assemblé à hauteur de 30 % maximum avec deux autres cépages nobles : le merlot et le tannat.
■ L'aire d'appellation regroupe 430 exploitations sur 3 700 ha en production.
(chiffres 2011)

Trouver un vin

Région Sud-Ouest
Appellations

Trouver une animation

Région Sud-Ouest
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :