ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Vins et oenotourisme en Languedoc Roussillon : forums, vignerons, fiches vin, oenotourisme

Oenotourisme autour de l'AOC
Banyuls grand cru

L'annuaire de l'oenourisme
en Languedoc Roussillon

Vins et oenotourisme autour de l'appellation
AOC Banyuls grand cru

Sur ce splendide vignoble (1300 ha, communes de Banyuls, Cerbère, Port-Vendres et Collioure) accroché aux terrasses abruptes des Pyrénées qui se jettent dans la Méditerranée, les appellations Banyuls et Banyuls Grand Cru donnent des Vins Doux Naturels réalisés par mutage. Une opération qui consiste à ajouter de l’alcool vinique neutre sur le moût de raisin, après pressurage, afin d’arrêter la fermentation et ainsi de conserver une partie du sucre naturel du raisin. Le Banyuls est élaboré avec 50 % minimum de grenache noir (75 % minimum pour le Banyuls Grand Cru). Les autres cépages principaux utilisés sont les grenaches gris et blanc, et parfois le carignan.
Voici les différents type de Banyuls :
■ Traditionnel : tuilé et oxydé.
■ Rimage ou Vintage : élaboré uniquement dans les grands millésimes et muté sur grains. Rapidement mis en bouteille afin de conserver le maximum de fruit.
■ Rimage ou Vintage Mise Tardive : élevé 1 à 3 années en foudres ou en barriques ouillées.
■ Blanc : les meilleures cuvées sont élevées et donneront le Banyuls Doré appelé Banyuls Ambré.

Banyuls est la seule appellation française de Vin Doux Naturel ayant droit à la mention « Grand Cru », sous des conditions très strictes relatives au terroir, au rendement et aux méthodes d'élaboration (notamment 30 mois minimum d'élevage sous bois).

Trouver un vin

Région Languedoc Roussillon
Appellations

Trouver une animation

Région Languedoc Roussillon
Activité

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :