ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Juillet 2011 : Yves Paquier oenotouriste de l'année 2011

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Yves Paquier oenotouriste de l'année 2011

Journal des vins de Juillet 2011 :

Yves Paquier oenotouriste de l'année 2011

Région : Savoie et Bugey Appellation : Bugey Parution : 16 juillet 2011 Auteur : MARC OLIVIER

Le Prix de l'Oenotouriste de l'Année a été créé en 2009. Il est destiné à distinguer l'homme ou la femme qui, durant l'année écoulée, aura fait la preuve d'une belle âme d'oenotouriste sur les routes connues ou méconnues des vins et des vignobles, et aura mis en valeur les riches aspects des patrimoines viticulturels ; paysages, géologies, sites historiques et événements culturels, vins et modes de culture, hommes et femmes de la vigne...

ARCHIVES JUILLET 2011

Le Prix de l'Oenotouriste de l'Année 2011 a été décerné à la Cave Balma venitia ce mardi 12 juillet. C'est Yves Paquier qui en a été le lauréat. Citoyen suisse habitant dans les vignobles du canton de Vaud, à Saint-Prex, et reconnu pour son activité multiple et internationale en faveur de l'oenotourisme, Yves Paquier est un dégustateur exceptionnel. Il a gagné en 1994 le prestigieux chapeau noir qui récompense le dégustateur vainqueur du célèbre « Concours des Millésimes du Jean-Louis », et les plus grands concours internationaux font appel à ses services. Il est ainsi la cheville ouvrière et le responsable technique, du « Concours des Sept Ceps », qui met en compétition les vins de sept régions autour du Mont-Blanc - Bugey, Savoie, Jura, Valais, Vaud, Genève et Neuchâtel, Val d'Aoste.

COURS ET FORMATIONS
Éducateur spécialisé de formation, il dispense aujourd'hui des cours de dégustation sur le territoire helvétique (École du Vin de Changins, Arvinis) ou en France. Communiquant en vin et chroniqueur, il est membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vin (FIJEV) dont il est le trésorier. Il est un des rares Suisses à être Chevalier du Mérite Agricole.
En 2009, il initie et fonde l'AEFO - Association Européenne de Formation à l'Oenotourisme, créée pour répondre aux besoins en formations et en prestations de conseil des organisations et des acteurs privés qui oeuvrent ou veulent s'investir efficacement dans le domaine du tourisme du vin.
Il participe à la réalisation - entre Léman et Jura - du train touristique de terroir « La Voie des Sens BAM » (Bière - Apples - Morges) (www.lavoiedessens.ch).En 2010, il se passionne pour La Route des Vins du Mont-Blanc, réalisation "viti-culturelle" destinée à mettre en valeur les richesses et la cohérence historique, culturelle et patrimoniale des vignobles des Savoie, du Bugey, de Genève, du canton de Vaud, du Valais et de la Vallée d'Aoste. Il s'investit dans ce projet, dont il devient - notamment pour la préparation du Festival de mai 2011 à Paris - l'ambassadeur actif et engagé en Suisse romande.
Cette remise de Prix par André Deyrieux, fondateur de winetourisminfrance.com, a été chaleureusement accueillie entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux par le président Claude Chabran et tout son conseil d'administration de la cave Balma Venitia de Beaumes de Venise (www.beaumes-de-venise.com).

Photo : André Deyrieux,Yves Paquier et Claude Chabran.

Article proposé par MARC OLIVIER
(Journaliste honoraire)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :