ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Juin 2012 : Vins au verre : le club VIGNOBLES & SIGNATURES prend l'initiative et rallie des partenaires de choix

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Vins au verre : le club VIGNOBLES & SIGNATURES prend l'initiative et rallie des partenaires de choix

Journal des vins de Juin 2012 :

Vins au verre : le club VIGNOBLES & SIGNATURES prend l'initiative et rallie des partenaires de choix

Parution : 01 juin 2012 Auteur : Thierry Perardelle

Afin de « favoriser la pratique du vin au verre » (et surtout par l’accès à de belles bouteilles, personne ne s'en plaindra !) le club VIGNOBLES & SIGNATURES se déguste dans de nombreux grands restaurants, bistrots, bars à vin, brasseries de France... Voici une sélection de bonnes adresses, avec les commentaires éclairés de professionnels.

Le club VIGNOBLES & SIGNATURES, qui regroupe un panel de vignerons réputés, veut « favoriser la pratique du vin au verre par l’accès à de grandes bouteilles ». C'est pourquoi des cuvées sont désormais proposées, au verre, dans nombre d'établissements français.
Voici une sélection et les commentaires éclairés de professionnels (sommeliers, restaurateurs...) recueillis par le club. Et pour en savoir plus sur ces flacons et producteurs, n'hésitez pas à surfer sur Vins et Tourisme en France, qui suit la plupart des vignerons cités.

AMPUIS
→ Le BISTROT DE SERINES
, également caviste, propose un Faugères du DOMAINE PIERRE GAILLARD parmi les 400 références de sa carte qui recense des vins de la région (Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph…) et des vins découverte, comme ce Faugères. Les verres font 3 cl pour une simple dégustation avant achat ou 10 cl pour accompagner le repas. La gamme présentée est large, d’où l’importance de la recommandation du sommelier. Une bouteille n’étant pas conservée au-delà de deux jours, le bistrot ne voit pas l’utilité d’une machine.
Le Bistrot de Serines - 16 Boulevard Allées - Ampuis – Tél. 04 74 48 65 10
Le bistrot appartient à 6 associés dont 4 vignerons (Cuilleron, Gaillard, Villard, Gerin)

ANTIBES
→ L’ENOTECA
, le sommelier Christian Belmane propose Vieilles Vignes rosé du DOMAINE SAINT-ANDRÉ DE FIGUIÈRE.
L’Enoteca – 6 rue Aubernon – Antibes – Tél. 04 93 34 03 90
Christian Belmane : « Le vin au verre est tendance. Nous le pratiquons depuis l’ouverture de l’établissement, tous les vins sont exposés à la vue du client et le service se fait dans de beaux verres à dégustation. Pas de carte des vins, les vins sont notés sur ardoise car il faut régulièrement changer la sélection : les clients souhaitent faire des découvertes. 90 % de la consommation de vin est au verre et la sélection est à 70 % vin blanc ».

CHABLIS
→ L’HOSTELLERIE DES CLOS
propose un Chablis 2010 Château de Maligny du DOMAINE JEAN DURUP ET FILS. Thomas Charlut, chef sommelier, conseille de le déguster sur un mille-feuille de saumon fumé et une marinade de légumes huile d’olive et sésame.
L’Hostellerie des Clos - 18 Rue Jules Rathier
Chablis – Tél. 03 86 42 10 63

PARIS
→ L’ARPÈGE
présente Grande Sendrée 2005 des CHAMPAGNE DRAPPIER. Gaylord Robert, responsable sommelier, conseille de le déguster sur des petits pois frais et fraises du jardin avec une émulsion "tiède" aux oignons blancs.
L’Arpège - 84 rue de Varenne – Paris 7ème - Tél. 01 47 05 09 06

→ Le restaurant de L’Hôtel MEURICE, 3 macarons Michelin, propose un Chambolle Musigny Clos du Village 2006 du DOMAINE ANTONIN GUYON. Estelle Touzet, la sommelière, conseille de le déguster sur un quasi de veau avec des pommes de terre de Noirmoutier. Ce vin est intégré dans le menu dégustation.
Le Meurice – 228 rue de Rivoli
Paris 1er – Tél. 01 44 58 10 55

→ Les FABLES DE LA FONTAINE, 1 Macaron au Michelin, proposent les vins des VIGNOBLES LESGOURGUES.
Les Fables de la Fontaine - 131 Rue Saint-Dominique
Paris 7e – Tél. 01 44 18 37 55

TOULOUSE
→ La Brasserie LE BIBENT
propose Geyser 2010 du DOMAINE CAUHAPÉ. Le chef Christian Constant conseille de le déguster sur un tartare de saumon, un bar, des huîtres et du caviar de hareng fumé.
Le Bibent – 5 place du Capitole – Toulouse – Tél. 05 34 30 18 37

VIENNE
Lionel Schneider, chef sommelier de LA PYRAMIDE propose les Marsanne et Roussanne des DOMAINES GAILLARD signés JEANNE GAILLARD, ainsi que les vins du Roussillon de PIERRE GAILLARD (Collioure et Banyuls).
La Pyramide - 14, Boulevard Fernand Point
Vienne – Tél. 04 74 53 01 96
Lionel Schneider, chef sommelier : « Pour tenter de continuer à faire vibrer notre clientèle autour du vin, nous avons décidé dans notre espace de cuisine démonstrative, l’Espace PH3, restaurant créé en 2009 par Patrick et Pascale Henriroux, propriétaire de la célèbre maison La Pyramide, de mettre en avant le vin au verre et proposer une gamme découverte de vins de différents horizons, à travers un choix simple et en continuel changement, pour pallier cette envie de se faire plaisir, toujours avec modération.
Ainsi cet espace convivial et chaleureux met en avant les vignerons de la région tels que les magnifiques Marsanne ou Roussanne du Domaine Gaillard, où Jeanne, la jeune fille prodige de Pierre Gaillard, vinifie ces vins de cépages racés avec complexité et style, mais également un panel de vins découvertes… On y retrouve ainsi des Vins de Collioure, mais également de Banyuls, l’autre passion de Pierre Gaillard étant de faire briller au cœur du Roussillon des vins cristallins et pleins de fraîcheur ».

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Pour en savoir plus :

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :