ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Novembre 2011 : Vente des vins des Hospices de Beaune mais aussi spectacles, dîners, dégustations de prestige les 19 et 20 novembre 2011

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Vente des vins des Hospices de Beaune mais aussi spectacles, dîners, dégustations de prestige les 19 et 20 novembre 2011

Journal des vins de Novembre 2011 :

Vente des vins des Hospices de Beaune mais aussi spectacles, dîners, dégustations de prestige les 19 et 20 novembre 2011

Région : Bourgogne Appellation : Beaune Parution : 05 novembre 2011 Auteur : Thierry Perardelle

Chaque année, la vente des vins des Hospices de Beaune attire une foule de connaisseurs ou amateurs. Et la magie opère vite dans cette belle commune, qui à renfort d'animations rend incontournable cette plus célèbre vente de charité vinicole du monde.

ARCHIVES NOVEMBRE 2011

Rendez-vous les samedi 19 au dimanche 20 novembre 2011, pour la 151e vente des vins des Hospices de Beaune. 761 pièces (fûts de 228 litres) seront mises en vente le dimanche (143 pièces de vin blanc et 618 pièces de vin rouge).

2011 vue par le régisseur du domaine
Voici un résumé de l'année 2011 vue par Roland Masse, régisseur du domaine viticole des Hospices de Beaune (60 ha) : « Avec des vendanges fin août en Bourgogne, 2011 est dans la lignée des millésimes précoces se succédant de plus en plus fréquemment. Malgré des saisons un peu perturbées cette année, la récolte sous un ciel clément est annonciatrice de vins solaires et lumineux. Les chardonnays (dorés, fruités, sains et remarquablement équilibrés) vont générer de très grands vins blancs délicats à l’exemple des Meursault. Pour les rouges, le pinot noir bien mûr, de belle couleur et charnu, est dans la continuité de ces beaux vins rouges de bourgogne élégants et fins, qui vont s’accommoder aisément à l’art culinaire sans devoir patienter des décennies ».

500 ans de dons et legs
Le dimanche après-midi sous les halles, débutera cette vente, véritable baromètre international pour le marché des vins de prestige. Son histoire mérite d'être rappelée : les vins mis en vente sont issus du domaine viticole des Hospices de Beaune. Le fondateur, Nicolas Rolin, avait doté les hospices d’un vignoble en Côte de Beaune pour qu’ils puissent s’assurer un revenu. Après 500 ans de dons et de legs, ce patrimoine totalise aujourd’hui plus de 60 hectares de grands crus et premiers crus. Les bénéfices de la vente sont utilisés pour la conservation du patrimoine et les structures hospitalières.

Ines de La Fressange présidente
Chaque année, cette vente est présidée par une personnalité (Ines de La Fressange pour cette 151e édition). Une pièce exceptionnelle lui est offerte au profit d’une cause d’intérêt général, la Pièce du Président (cette fois pour les associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et France Alzheimer). Pour la première fois, la Pièce du Président sera un fût de 460 litres, équivalant approximativement à deux pièces bourguignonnes, de Corton Clos du Roi Grand Cru – Cuvée Baronne du Baÿ.

Spectacles, dîners de gala, dégustation de prestige
Afin d'accueillir au mieux les amoureux du vin venus de tous horizons, Beaune ponctuera ce week-end de nombreuses animations : spectacles de rue, dîners de gala organisés par des confréries bourguignonnes, sans oublier des dégustations de prestige proposées par les plus grands domaines viticoles familiaux et maisons de négoces de Beaune.

POUR EN SAVOIR PLUS ET PROFITER DES TARIFS SPÉCIAUX DE VENTE EN LIGNE : cliquez sur le lien ci-dessous.

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :