ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Décembre 2013 : Vaucluse en Provence : bienvenue en Côtes du Rhône, Ventoux et Luberon

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Vaucluse en Provence : bienvenue en Côtes du Rhône, Ventoux et Luberon

Journal des vins de Décembre 2013 :

Vaucluse en Provence : bienvenue en Côtes du Rhône, Ventoux et Luberon

Région : Vallée du Rhône Appellation : Côtes du Rhône Parution : 20 décembre 2013 Auteur : Thierry Perardelle

Côtes du Rhône, Ventoux et Luberon vous ouvrent grands leurs chais, leurs flacons et leur palette d'animations gourmandes et oenotouristiques. La preuve avec ces idées... qui en cachent bien d'autres !

Vendanges d'Artistes à Cairanne : l’exposition itinérante de bennes à vendange
L'idée de départ est de créer un évènement, pendant les vendanges, pleine période d'activité pour les vignerons. C'est un moment festif et chargé d’émotions, partagé entre la joie de récolter le fruit du travail d’une année et le stress de la météo.
Pour traduire de manière concrète cette atmosphère, le Syndicat des vignerons de Cairanne a imaginé mettre de la couleur sur les bennes, des outils communs à tous les vignerons. Ces bennes à vendange ont été confiées à des artistes et à des étudiants d’Écoles des Beaux Arts de Nîmes et d'Angers. Ainsi une trentaine de bennes gaies et colorées seront exposées sur la place du village en début septembre, pour un vernissage peu ordinaire qui mettra en scène les œuvres des binômes vignerons-artistes.
www.vignerons-cairanne.com

Le Verre Gourmand par Inter Rhône
A l’instar du café gourmand, c’est un nouveau concept bien en phase avec les tendances de consommation du moment, développé par les Côtes du Rhône. Le Verre Gourmand a été lancé dans plusieurs bars à vin de la capitale, de Lyon et de Marseille depuis la mi-septembre 2012. Le Verre Gourmand Côtes du Rhône propose des palettes d’accords mets et vins parfaits. Un verre de vin, blanc, rosé ou rouge et 3 pièces salées le composent. A l'heure où les pauses déjeuner sont de plus en plus courtes et les budgets de plus en plus serrés, ce concept du Verre Gourmand tombe à pic. Il allie authenticité, gourmandise, accessibilité et plaisir.
www.vins-rhone.com

La charte « Restaurants et Vins en Vallée du Rhône »
Depuis mars 2012, les gastronomes amateurs de vin peuvent identifier les restaurants vauclusiens qui privilégient sur leur carte des vins les productions locales (Côtes du Rhône, AOC Ventoux et Luberon), grâce à un pictogramme apposé sur leur devanture. Vaucluse Tourisme (en partenariat avec Inter Rhône et l’Union des métiers de l’Industrie Hôtelière) a mis en place une charte de qualité à laquelle une soixantaine de restaurants ont adhéré pour 3 ans. Ces restaurateurs doivent respecter un certain nombre de critères, dont les suivants :
• La carte des vins doit comporter au minimum 60% de vins de la Vallée du Rhône
• Le service au verre des vins de la Vallée du Rhône doit être proposé dans les 3 couleurs (rouge, rosé et blanc)
• Les vins sont servis dans des verres de dégustation (type INAO ou verrerie de qualité)
• La carte propose un choix de vins au format de bouteille de 37,5cl ou 50cl
• Le client a la possibilité d’emporter une bouteille entamée dans un sac adapté
• Sur demande du client, le restaurateur lui remettra un éthylotest.
Liste disponible sur www.provenceguide.com

Les Routes des Côtes du Rhône
Neuf routes des vins sillonnent l’aire d’appellation « Côtes du Rhône ». Quatre d’entre elles parcourent les vignobles vauclusiens, chacune étant définie par une couleur, azur (autour d’Avignon), sépia (l’Enclave des Papes), indigo (d’Orange à Vaison) et turquoise (autour des Dentelles de Montmirail). Elles traversent des dizaines de villages viticoles comme Gigondas, Beaumes de Venise, Vacqueyras ou Visan… et fédèrent près de 212 vignerons.
www.vins-rhone-tourisme.com

La Route de l’AOC Ventoux
Cette route, avec les caveaux labellisés par Inter-Rhône, existe également dans une brochure/carte tirée à part. Par ailleurs, un carnet richement illustré, « Chemins vignerons dans les paysages de l’AOC Ventoux » (édité en F / GB / D par l’AOC Ventoux), invite à parcourir 5 itinéraires de découverte en offrant des lectures de paysages et sans omettre patrimoine rural, marchés, etc.
www.aoc-ventoux.com

La Route des AOC Luberon
Cette route, avec les caveaux labellisés par Inter-Rhône, fait l’objet d’une brochure/carte tirée à part. Fin 2010, l’AOC Luberon a par ailleurs édité une brochure « Une semaine en Luberon… 6 itinéraires bachiques et gourmands », qui recense les vignerons labellisés pour leur accueil, mais aussi les sites intéressants, les hébergements chez les vignerons, les bonnes adresses gourmandes, etc. Ces informations sont reprises sur le site web de l’appellation.
www.vins-luberon.fr

Caves et domaines
705 caves particulières, 35 caves coopératives et 36 maisons de négoces se partagent le territoire vauclusien. 215 d’entre elles sont classées dans la charte « Vallée du Rhône, Terroirs d’Accueil » qui garantit la qualité de l’accueil chez le vigneron. 160 se situent sur l’aire d’appellation Côtes du Rhône, 28 sur l’AOC Luberon et 27 sur l’AOC Ventoux. A Châteauneuf-du-Pape, appellation régie par un Syndicat indépendant, 29 domaines et négociants sont certifiés par un organisme indépendant pour leur accueil et dans le cadre des Sites Remarquables du Goût.

Vallée du Rhône, Terroirs d’accueil
Une sélection des meilleurs lieux d’accueil dans le vignoble de la Vallée du Rhône est effectuée depuis quelques années. Les caveaux de dégustations, répondant aux critères d’une charte de qualité, sont classés selon 3 échelons, identifiables par des feuilles de vignes (1, 2 ou 3).

Le bio en Vaucluse
Le Vaucluse est le département viticole français qui compte la plus grande surface dédiée à la culture de vignes bios. Avec 5000 hectares de vignes certifiées bio, biodynamique ou de conversion, il devance le Gard, la Gironde et l’Hérault. Et la progression continue : +37,5% de surfaces lors des deux dernières années, la plus forte hausse de la région PACA. 285 entreprises de production sont engagées dans cette démarche. Le climat y est pour quelque chose : mistral, temps sec, soleil : les conditions climatiques rendent en effet sa mise en œuvre plus aisée que dans d’autres régions viticoles.

Musées vignerons

- Musée du Tire-bouchon – Ménerbes
T. 33(0)4 90 72 41 58 www.musee-tirebouchon.com
Importante collection de tire-bouchons : 1200 pièces du XVIIe siècle à nos jours. Ouvert toute l’année.

- Maison Brotte - Châteauneuf du Pape
T. 33(0)4 90 83 70 07 - www.brotte.com/le-musee
500 m2 en plein cœur du village. Une collection de vieux outils consacrés aux travaux de la vigne et de la cave est présentée, avec des pièces exceptionnelles, comme un foudre en châtaignier de 4.000 litres du XIVe ou un pressoir entièrement en bois du XVIe. Dégustation gratuite au caveau. Ouvert toute l’année, 7j/7. Entrée gratuite.

- Musée du Vigneron - Rasteau
T. 33(0)4 90 46 11 75 - www.beaurenard.fr
Musée, vinothèque, collection de bouteilles anciennes, audiovisuel sur les Côtes du Rhône. Ouvert d’avril à septembre.

- Musée des arts et des métiers du vin - Ansouis
T. 33(0)4 90 09 83 33 - www.chateau-turcan.com
3000 pièces -dont certaines remontent au XVIe siècle- racontent toute l’histoire du vin, de la culture et des soins jusqu’au service de la consommation du vin, en passant par l’œnologie et la tonnellerie. Une nouvelle salle d’exposition présente de magnifiques objets de verrerie ancienne.

- Parcours Sensoriel du Vin - Cairanne
T. 33(0)4 90 30 82 05 www.maisoncamillecayran.com
Ce parcours ludique convie les amateurs à un voyage unique où, tour à tour, les 5 sens sont rois.
Ouvert toute l’année, visite libre gratuite ; visite guidée : 5€ par personne.

S’initier à la dégustation ou à l’assemblage

- Ateliers des Côtes du Rhône à la Maison des Vins en Avignon : chaque deuxième mardi du mois, de 18 à 20 heures, avec différentes thématiques. 25 €/pers.
Programme et réservations sur www.vins-rhone.com

- École de Dégustation Mouriesse à Châteauneuf du Pape : ateliers d’initiation à la dégustation (durée : 2h) proposés par le Laboratoire Mouriesse et animés par les œnologues-conseil (pour individuels et groupes).
www.oenologie-mouriesse.com

- Ateliers d’assemblage à la Maison Lavau (Violès) : équipés d’une blouse blanche, d’éprouvettes et de verres à dégustation, les participants créent à partir de cépages typiques de la Vallée du Rhône leur vin idéal. Une œnologue leur prodigue conseils, leur explique les forces et faiblesses de ces cépages, et compare finalement ce nouvel assemblage avec celui de la Maison Lavau. Le participant remporte avec lui une bouteille de son vin idéal.
www.lavau.eu

- Cave Avitus en Avignon : à la fois caviste, lieu de dégustation et bar à vins, Avitus s’est acquis depuis sa création en 2009 une clientèle fidèle, amateur de bons vins et de jazz –car on y chatouille en effet souvent la contrebasse ! Dégustations thématiques les vendredis.
www.avituslacave.com







Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :