ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Janvier 2013 : Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS

Journal des vins de Janvier 2013 :

Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS

Région : Bordeaux Appellation : Bordeaux Parution : 05 janvier 2013 Auteur : Thierry Perardelle

De bonnes adresses pour vos vacances ? Labellisés BACCHUS, 89 restaurateurs-hôteliers LOGIS servent l'art de vivre à la française, pour des haltes gustatives et oenologiques de qualité. Vins et Tourisme en France s'affirme partenaire de Logis International dans le but de toujours informer au mieux les amateurs d'oenotourisme. Vous êtes tentés ? Réservez en ligne.

Flâner dans le beau vignoble de France, visiter, déguster, bien manger et bien dormir. Chacun y aspire, mais le plaisir de savourer les crus locaux peut trop souvent être gâché par ces détails qui nous agacent : vins servis à la mauvaise température, aucune info sur la cuvée du patron comme si elle était orpheline d'AOC et de vinificateur, peu de conseils sur les visites oenotouristiques au départ de l'hôtel, etc.

LABEL BACCHUS POUR 89 LOGIS

Séduit par la marque Logis International et notamment ses restaurants-hôtels labellisés BACCHUS, nous avons souhaité développer un partenariat pour davantage informer l'internaute en quête d'une halte privilégiée. C'est ainsi que 1000 établissements, lovés dans le vignoble français, sont aujourd'hui listés avec force détails dans notre rubrique TOURISME AUTOUR DU VIN, catégorie hébergement.
Et, cerise sur le gâteau, le réseau Logis a créé la thématique BACCHUS, qui regroupe 89 établissements en France, lesquels répondent à une charte spécifique imposant les éléments suivants :

* L'établissement est situé dans une zone d'appellation vitivinicole et un environnement à proximité immédiate du vignoble (présence du vignoble dans un rayon de 15 km) ou dans un village vinicole.

* Un soin particulier est apporté à la mise en valeur de l'environnement viticole dans la décoration de l'établissement (objets relatifs à la viticulture, proposition à la vente des produits en relation avec le vignoble : bouteilles, panier de vendange,...)

* Mise à disposition de documentation gratuite et ouvrages en consultation sur différents aspects de la vigne et du vin (ex : carte du vignoble, documents sur les appellations du vignoble, guide sur les vins, liste des viticulteurs ou des caves pour les dégustations...)

* L'établissement dispose d'un lieu de stockage du vin satisfaisant (conservation à la température et hygrométrie satisfaisante), cave et/ou armoire à vin. A la demande du client, l'hôtelier propose un lieu adapté pour le stockage des bouteilles achetées.

* Une attention particulière est apportée à l'association du menu du terroir et des vins de la région de production.

* La carte des vins doit proposer au moins (indiqués sur la carte) :
- 50 vins différents dont 25 % de la région,
- 15 vins en demi-bouteille dont 5 issus de la région,
- 3 vins AOC servis au verre.
Le service du vin s'effectue dans des verres appropriés (verres à Bordeaux, à Bourgogne, d'Alsace...) et, lorsque le vin s’y prête, en seau à glace ou récipient isotherme de qualité.
L'hôtelier doit conseiller la clientèle sur le choix des vins, connaître les différentes appellations de la région de production, les sites ouverts au public en milieu viticole. Une attention particulière est apportée à la formation du personnel en salle (permanent et saisonnier), en matière de dégustation. Si besoin, participation à des séances de formation.

* L'hôtelier, à la demande du client, se charge d'organiser toute visite de cave ou château, dégustation et découverte du vignoble...


INFOS PLUS : Logis International est la première chaîne d’hôtels indépendants en Europe avec 3 000 établissements répartis sur toute la France ainsi qu’en Italie, Belgique, Allemagne et GD de Luxembourg. Petits établissements à caractère familial réunis autour d’un label servi par une forte notoriété, les Logis cultivent depuis plus de 60 ans l’art de vivre à la française. Situés plutôt à la campagne, mais aussi à la mer et à la montagne, ils sont ancrés au cœur des terroirs de France, mais aussi dans les principales villes d’art.

Illustration : LOGIS Hôtel LE MOULIN FLEURI (** Bacchus)
(crédit photo Logis Fotolia).

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste - sommelier conseil)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :