Le journal des vins de Octobre 2010 : Saint-Pourçain : l'AOC méritante porte un projet dynamique (viticulture et oenotourisme)
Journal des vins de Octobre 2010 :
Région : Loire | Appellation : Saint-Pourçain | Parution : 30 octobre 2010 | Auteur : Thierry Perardelle |
Le vignoble de Saint-Pourçain, fort d’une identité propre et d’un cépage rare (le tressalier) a tous les atouts d’une meilleure reconnaissance. Le site Vins et Tourisme en France aime et soutient aussi ces vins du Bourbonnais et cette toute jeune AOC (2009).
A Chareil-Cintrat (Allier) au conservatoire des anciens cépages, le syndicat des viticulteurs a dévoilé le mois dernier les grands projets qui permettront au vignoble de Saint Pourçain, en terroir bourbonnais, de se développer dans les années à venir.
Jean Michel Ferrier, président du syndicat des viticulteurs, a ainsi présenté à l’Etat le projet de pôle d’excellence rurale (PER) déposé au nom de l’ensemble de ses confrères. Un dossier qui met en évidence de nombreuses idées alliant la viticulture et l’économie du tourisme.
M. Ferrier a expliqué que le PER « placerait l’aire viticole dans l’avenir, permettant notamment la construction d’un laboratoire d'analyses pour améliorer la vinification ». Mais aussi la création « d'une parcelle de pré-multiplication du cépage tressallier », spécifique au terroir de Saint-Pourçain et indispensable à l'élaboration des vins blancs. Tout comme « la plantation de vignes en terrasse à proximité des grands axes de circulation, pour mieux identifier le vignoble, et la rénovation des cabanes de vignes, patrimoine culturel et témoins des pratiques anciennes ».
Enfin, pour mieux conjuguer viticulture et tourisme, il est prévu la réalisation d’une route balisée et la mise en place d’une visite virtuelle du vignoble en trois dimensions.
DEUX PARRAINS CONNUS
Deux « parrains du vignoble » soutiennent cet élan. Louis Bozon, grande voix de France Inter grâce au « Jeu des mille euros », apprécie ce « vin plein d’esprit grâce à un ami auvergnat, speaker à la radio ». En qualité d’ambassadeur du vignoble, il va s’attacher à le faire connaître aux journalistes de l’île de France. Quant à Pierre-Yves Lorgeoux, Maître cuisinier de France, chef du restaurant le N3 de Vichy, il s’attachera à le recommander davantage à ses clients, notamment « parce que les caractères de ces vins font qu’ils s’adaptent parfaitement avec toutes les gastronomies, y compris les plus légères ».
Pour en savoir plus sur La Ficelle et cette AOC méritante : surfez aussi sur Vins et Tourisme en France !
Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :