ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Janvier 2014 : Projet VINTAGE : six stations météorologiques implantées sur l’AOC Saint-Romain (Bourgogne )

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Projet VINTAGE : six stations météorologiques implantées sur l’AOC Saint-Romain (Bourgogne )

Journal des vins de Janvier 2014 :

Projet VINTAGE : six stations météorologiques implantées sur l’AOC Saint-Romain (Bourgogne )

Région : Bourgogne Parution : 18 janvier 2014 Auteur : Thierry Perardelle

Les 29 et 30 janvier 2014, six stations météorologiques seront implantées sur l’appellation Saint-Romain. Une expérimentation que la Bourgogne et ses partenaires mettent en place, dans le cadre du programme européen VINTAGE. Explications du BIVB.

Comme le rappelle le BIVB (interprofession) : « La filière des vins de Bourgogne est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable, particulièrement ancrée par son plan Bourgogne Amplitude 2015. Dans ce cadre, elle participe au programme européen VINTAGE, qui vise la création d’outils d’aide à la décision pointus et faciles d’utilisation. Ceux-ci aideront les viticulteurs à raisonner toujours plus leurs pratiques viticoles, grâce aux nouvelles technologies ».

OBJECTIF ? « Il s'agit de limiter les traitements à la vigne et de maximiser le potentiel qualitatif des vignobles. Les outils créés donneront des indications en temps réel sur les données climatiques, les propriétés du sol ou le risque d’atteinte par une maladie, grâce à divers modèles appliqués à la viticulture. Dans certains cas, ces outils permettront aussi un choix de cépage le plus en adéquation avec chaque parcelle ».

ET APRÈS ? « Au terme des études et expérimentations sur le terrain, un portail internet de gestion intégrée du vignoble sera mis en place et chaque producteur de vin pourra se l’approprier facilement ».

POURQUOI CES STATIONS MÉTÉO ? « Elles permettront d’obtenir des données climatologiques à une échelle fine. Ces données serviront à valider le bon fonctionnement du modèle développé par les chercheurs, particulièrement pour le mode de prévision des maladies (mildiou, oïdium, vers de la grappe) ».

POURQUOI A SAINT-ROMAIN ? « Il fallait une AOC sur un territoire pas trop grand mais présentant des situations géographiques très variées. Et les professionnels sont volontaires pour participer et accueillir ces stations sur leurs parcelles ».

VINTAGE devrait prendre fin en 2015. Budget global du projet : 2 800 000 euros, dont 2 100 000 euros pris en charge par l’Europe. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et l’Université de Bourgogne participent à ce vaste
projet. Les Partenaires sont 4 associations européennes représentant plusieurs milliers de producteurs : VIGNAIOLI, GRUPO RIOJA, BIVB, ANDOVI ; 2 entreprises : GAIAG, BODEGAS ; 6 laboratoires de recherche : LABOR, Université de Bourgogne/Centre de Recherche de Climatologie, ARPA, TU-WIEN, Mavigex, INRA.

CREDIT PHOTO : BIVB / GADENNE D.

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :