ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Octobre 2012 : Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre

Journal des vins de Octobre 2012 :

Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre

Région : Bordeaux Appellation : Pessac-Léognan Parution : 01 octobre 2012 Auteur : Thierry Perardelle

Conçues par le château Larrivet Haut-Brion, les Oenofolies combinent exploration et dégustation « pour découvrir et partager en épicuriens raffinés ». La 4e édition, samedi 17 novembre 2012 au château, s’intéressera à « L’élevage du vin en mer. Dimension légendaire ou réalité scientifique ? » Réservation à partir du 15 octobre 2012.

Plus qu’une dégustation remarquable, une Oenofolie est une « expérience de marque émotionnelle conjuguant exception-délectation-exploration ». Ainsi Emilie Gervoson, aventurière épicurienne ambassadrice du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan), résume ce concept de rencontres et d’échanges, conçu comme un voyage des sens.
Ce rendez-vous intitulé « Oenofolies » répond à un synopsis insolite et particulier. Il est proposé exclusivement sur inscription, aux « amateurs et curieux de découvrir et savourer du très bon vin, autrement ».

Oenofolies n°4 : rendez-vous samedi 17 novembre 2012 au château
Samedi 17 novembre, Emilie Gervoson convie une vingtaine de privilégiés à une dégustation inédite dans le nouveau chai béton du Château Larrivet Haut-Brion pour vérifier l’hypothèse, née au 18e siècle, d’un meilleur vieillissement du vin en mer.
Intrigué par la légende de nos ancêtres qui murmuraient jadis que les Bordeaux de « retour des Indes » se révélaient meilleurs, le Château Larrivet Haut-Brion a fait vivre à son millésime rouge 2009 une aventure exceptionnelle de 6 mois, entre terre et mer, dans deux barricots*. L’un plongé dans le Bassin d’Arcachon dans l’huîtrerie de Joël Dupuch, le célèbre ostréiculteur et l’autre laissé aux bons soins du maître de chai au château.
Après plus de 180 jours d’immersion, le barricot a refait surface, les vins ont pu être analysés en laboratoire spécialisé puis dégustés comparativement par un collège d’experts. Avec de surprenants résultats...
Pour la dégustation de trois grands vins** de Château Larrivet Haut-Brion rouge 2009 dont 2 inédits, Emilie Gervoson s’entourera de spécialistes dont Bruno Lemoine, directeur général et vinificateur du Château Larrivet Haut-Brion.

* Petites barriques éco-responsables signées des Meilleurs Ouvriers de France de la Tonnelerie Radoux d’une contenance de 55 litres.
** Le 3e étant issu d’un barricot à élevage traditionnel.

INFOS ET INSCRIPTIONS EN LIGNE

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste - sommelier conseil)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :