Le journal des vins de Février 2011 : Nouveautés des Vignerons de Buzet : cuvée en conversion AB et Bag In Box Domaines & Châteaux
Journal des vins de Février 2011 :
Région : Sud-Ouest | Appellation : Buzet | Parution : 24 février 2011 | Auteur : Thierry Perardelle |
Les Vignerons de Buzet lancent leur premier vin issu de raisins en conversion vers l’Agriculture Biologique : la cuvée Terres d’Anthéa (une démarche qui devrait s'étendre). Autre création : le premier Bag In Box « Domaines & Châteaux », dont Balesté inaugure le concept.
« Avec Terres d'Anthéa, premier vin issu de raisins en conversion vers l’Agriculture Biologique, nous poursuivons notre engagement dans la voix du développement durable », confirment Les Vignerons de Buzet. « Nous avions pris la décision en 2009 de convertir en AB 30 hectares d’appellation Buzet (l’AOC en compte 2000 dans son ensemble). La récolte 2010 est ainsi la première que nous commercialisons, sous la dénomination Vin issu de raisins en conversion vers l’agriculture biologique (certifié par « ECOCERT FR-BIO-01) ». La possibilité de modifier cette mention par « Vin issu de raisins en agriculture biologique » ne sera possible qu’à partir de la récolte 2012.
Terres d’Anthéa fait référence à la tulipe d’Agen, aussi dénommée « Tulipa Agenensis », que l’on retrouve le long des vignes (« Anthéa » signifie « fleur » en grec).
- Lancement : février 2011.
- Circuit de distribution : exclusivité « réseaux spécialisés ».
- Millésime : 2010.
- PVC recommandé : 6 euros.
- Contenance : 75cl, rouge.
Ce flacon est également en vente à la boutique des Vignerons de Buzet.
Premier Bag In Box
« Domaines & Châteaux »
« Balesté » (se prononce « Ba-laiss-té » à la gasconne) devient le premier château version Bag In Box de cette nouvelle offre « Domaines et Châteaux ». Cette propriété d’une vingtaine d’hectares, au sud de l’AOC Buzet, constitue l’un des référents de l’offre des Vignerons de Buzet. Château Balesté n’était proposé jusqu’à présent qu’en bouteille de 75cl ; le printemps 2011 sera l’occasion de le découvrir sous une nouvelle parure : un Bag In Box de 3 Litres.
Avec un PVC de 14.90 euros, son positionnement le place au « cœur du marché ».
- Lancement : printemps 2011.
- Circuit de distribution : GMS, multi-enseignes.
- Millésime : 2009.
- PVC recommandé : 14.90 euros.
- Contenance : 3 litres, rouge.
Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :