ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Avril 2013 : LES VIGNERONS DE LA VALLÉE DU RHÔNE EN CONCLAVE...

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

LES VIGNERONS DE LA VALLÉE DU RHÔNE EN CONCLAVE...

Journal des vins de Avril 2013 :

LES VIGNERONS DE LA VALLÉE DU RHÔNE EN CONCLAVE...

Région : Vallée du Rhône Parution : 07 avril 2013 Auteur : MARC OLIVIER

Pendant que les cardinaux élisaient leur nouveau pape, les vignerons de la Vallée du Rhône organisaient Découvertes en vallée du Rhône notamment au palais des papes d'Avignon.....

La septième édition de Découvertes en Vallée du Rhône s’est tenue du lundi 11 au jeudi 14 mars 2013.Cette année une nouveauté avec 5 salons-dégustation répartis sur 4 jours au cœur de la Vallée du Rhône. Pour la partie méridionale, c’est au cœur même du site exceptionnel du Palais des Papes que se sont déroulées les dégustations, animations et master class organisées par les vignerons qui 10 heures par jour pendant deux jours sont restés constamment à l’écoute de leurs visiteurs.

Un véritable conclave, une manifestation unique en son genre organisée tous les deux ans depuis 14 ans d’Avignon à Ampuis. Ce salon bisannuel, réservé aux professionnels, rassemble cavistes, sommeliers, importateurs, grossistes, agents commerciaux, journalistes et restaurateurs-hôteliers français et étrangers pour la plus grande dégustation des vins du Rhône.
Avec plus de 650 exposants producteurs de Vin , 4000 vins exposés on a décompté plus de 2000 visiteurs inscrits ( 8000 entrées cumulées) venus de 25 pays différents. Les Français représentent 54% des présents. Pour les visiteurs étrangers, ce sont les américains qui arrivent en tête (8%), devant les Allemands (8%) et les Belges (7%). Les professionnels asiatiques seront également présents au rendez-vous puisqu’on dénombré prés d’une centaine de ressortissants, dont 35 Chinois et 15 Coréens.
En ce qui concerne les activités, les importateurs (qui représentent 22% des inscrits) et les cavistes (15%) sont les catégories de visiteurs les plus représentées, devant les professionnels de la restauration (13%), les sommeliers (9%) et les acheteurs (8%) et les journalistes.
Un millésime bien né
Les vins du millésime 2012 subliment la typicité aromatique des cépages rhodaniens et en font un archétype du vignoble de la Vallée du Rhône, région préservée des caprices du climat.
Des vignerons motivés.
De notre région toutes les appellations étaient représentées des vins de Grignan les Adhémar aux Côtes du Rhône Villages en passant par les Crus Vinsobres, Rasteau, Beaumes de Venise, Gigondas et Vacqueyras. Tous les vignerons rencontrés soulignaient la bonne organisation et la qualité des visiteurs, ce qui les motivait encore plus.
Un président comblé
Croisé dans les allées du Salon à Avignon le président d’Inter Rhône Christian Paly nous a dit sa joie de voir des visiteurs satisfaits de découvrir un site exceptionnel comme le Palais des papes et de pouvoir y déguster dans de bonnes conditions d’accueil les meilleurs vins de la Vallée du Rhône surtout dans un millésime aussi bon qui servira encore plus la réputation des ces vins.

Photo : les vignerons des caves de Visan, Beaumes de Venise, Villedieu, Roaix-Séguret,St-Didier … réunis sur le stand de La Coterie, leur SICA de vente.

Article proposé par MARC OLIVIER
(Journaliste honoraire)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :