ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Juillet 2015 : Les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : faites sauter les bouchons !

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : faites sauter les bouchons !

Journal des vins de Juillet 2015 :

Les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : faites sauter les bouchons !

Région : Champagne Parution : 04 juillet 2015 Auteur : Thierry Perardelle

Les bouchons sautent partout en Champagne, depuis samedi 4 juillet 2015. A Bonn (Allemagne) l'Unesco a validé l'inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité. La fête durera longtemps...

Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a validé, samedi 4 juillet 2015 à 17 h 52, l’inscription des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du patrimoine mondial. Dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant », les 21 représentants des États-parties ont reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle de ce terroir unique, et ont jugé que les conditions de protection et de gestion du Bien proposé à inscription étaient remplies.

53 000 ambassadeurs
L'association Paysages du Champagne, créée en 2008 et présidée par le vigneron Pierre Cheval, a joué un rôle mobilisateur et fédérateur auprès de tous les protagonistes du périmètre de l’aire AOC Champagne. Gérée à parité entre les collectivités locales et les professionnels de la filière vitivinicole, elle a élaboré le lourd dossier de candidature (plus de 30 kg, 7000 pages ...)
Trois sites représentatifs du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne représentent les 320 communes de l’AOC Champagne :
- les coteaux viticoles face à la vallée de la Marne, parmi les plus anciens du vignoble champenois, entre Hautvillers et Mareuil-sur-Aÿ.
- les bâtiments à la fois démonstratifs et fonctionnels élevés par les Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise à Reims et les spectaculaires cathédrales souterraines que sont les crayères.
- l’alignement des élégantes Maisons de négociants mêlé aux sites de production de l’avenue de Champagne à Epernay et les kilomètres de réseau de caves, véritable ville sous la ville.
53 000 ambassadeurs (Champenois, touristes, amoureux du patrimoine et de la Champagne) ont suivi et soutenu la candidature, défendue également par des personnalités : Pierre Arditi, Patrick Poivre d’Arvor, Michel Onfray, Jean Paul Kauffmann…

Reconnaissance et engagement
« Un sentiment de grande satisfaction et de réjouissance collective ! Je pense immédiatement à tous ceux qui ont oeuvré sur le dossier, à tous les partenaires qui ont soutenu ce projet hors du commun et aux Champenois, dont le territoire vient d’être reconnu au niveau mondial. L’inscription est une reconnaissance, mais elle est aussi un engagement devant les nations, il nous faudra donc en être dignes. Ce paysage, ces savoir-faire et ce patrimoine, nous nous devons de les préserver, de les entretenir pour les confier intacts aux générations futures. C’est un rendez-vous avec l’Histoire et avec notre histoire ! » se rejouit Pierre Cheval.

EXPO TOUT L'ÉTÉ 2015 : La main de l’homme et la vigne
Inaugurée le lendemain du classement par l’Unesco (dimanche 5 juillet), l’expo photo « La main de l’homme et la vigne » propose un circuit de 15 panneaux grand format, implantés entre Cumières et Mareuil-sur-Aÿ (site pilote de la candidature de’ l’Unesco). Organisée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, cette exposition met en valeur le travail des vignerons et ouvriers viticoles dans les vignes, mais aussi les paysages uniques de Champagne.
Ces clichés de Carine Charlier sont visibles tout l’été 2015 et l’expo rejoindra ensuite d’autres communes intéressées.

Vignoble champenois en chiffres
5 départements : Marne (66%), Aube (23%), Aisne (10%), Haute-Marne et Seine-et-Marne
140 coopératives
300 Maisons de Champagne
320 crus (communes) différents
337 millions de bouteilles (récolte 2014)
15 800 vignerons
33 705 hectares pour l’AOC Champagne
280 000 parcelles de vignes

PHOTO : Splendide vue des champagnes qui reposent tranquillement en caves.
Crédit Michel JOLYOT

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste - sommelier conseil)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :