ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Octobre 2010 : Lauréats prix Pampre 2010 : Champagne Lanson, Château d’Ollières et Domaine Bouchié-Chatellier

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Lauréats prix Pampre 2010 : Champagne Lanson, Château d’Ollières et Domaine Bouchié-Chatellier

Journal des vins de Octobre 2010 :

Lauréats prix Pampre 2010 : Champagne Lanson, Château d’Ollières et Domaine Bouchié-Chatellier

Parution : 24 octobre 2010 Auteur : Thierry Perardelle

Lors de la 25e édition des Rencontres Vinicoles*, au Pavillon Kléber, Jacques Legros a remis le prix Pampre 2010 au Champagne Lanson, au Château d’Ollières (Provence) et au Domaine Bouchié-Chatellier (Loire). Saluant ainsi trois cuvées pour leur rapport qualité prix/qualité plaisir.

ARCHIVES OCTOBRE 2010

Remis lors de chaque édition d’automne des Rencontres Vinicoles, le Prix Pampre récompense trois vignerons présents sur le salon dans ces trois catégories : champagne, vin blanc et vin rouge. Pour la constitution du jury, Sophie Morgaut-Lejeune a sollicité de grands dégustateurs français : Gérard Margeon, chef sommelier du groupe Alain Ducasse ; Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 et Charles Loembe, acheteur vins pour Potel et Chabot. Également des journalistes et dégustateurs reconnus (Bernard Burtschy du Figaro et de la RVF ; Aymone Vigière d’Anval du magazine Saveurs et Sylvain Ouchikh des Echos, Sylvain étant aussi organisateur de salons), ainsi que François Lejeune négociant en grands vins de Bordeaux et Président de Vin in Paris.
Au terme d’une dégustation à l’aveugle de plus de 100 vins et champagnes, le jury devait sélectionner une bouteille par catégorie avec pour seule indication le prix de vente hors taxe en CHR. Et l'obligation de retenir les notions de meilleur rapport qualité prix/qualité plaisir.

JACQUES LEGROS, DEUX PASSIONS :
LE JOURNALISME ET LE VIN

Après Daniel Picouly, Françoise Laborde, Eric Revel, PPDA et Christophe Hondelatte, cette année Jacques Legros a remis le Prix Pampre. Ce journaliste (JT de 13 heures sur TF1) amoureux des mots et du vin conjugue les deux et lancera officiellement en novembre 2010 sa web-tv (www.vigneetvin.tv). Son objectif est de « restituer l’histoire du vin, de son terroir et des hommes qui le créent et de faire de cette web-tv la chaîne thématique de référence ». Jacques Legros vient également de sortir son livre « Le vin vu par Jacques Legros », dans lequel il prend le parti de « défendre les petits producteurs et leur profession ».

LES TROIS LAURÉATS

- Catégorie Champagne : CUVÉE « EXTRA AGE » DE LA MAISON LANSON
La Maison Lanson, créée en 1760 célèbre cette année son 250e anniversaire et lance cette cuvée « Extra Age » (60 % pinot noir, 40 % chardonnay), vieillie au moins cinq ans dans les caves rémoises. Voici résumé le commentaire de dégustation : « A l’oeil, ce champagne présente une robe jaune paille animée de fines bulles, au nez, des arômes de figue, de poire d’hiver et de miel. En bouche, l’attaque est charnue, le corps ample et complexe, la finale tout en finesse s’achevant sur une note de fraîcheur intense. Idéal pour un apéritif en toute simplicité ».

- Catégorie vin rouge : « CLOS DE L’ERMITAGE » 2008 DU CHATEAU D’OLLIÈRES

Le Château d’Ollières, c’est l’histoire d’un terroir en coteaux varois qui a retrouvé ses lettres de noblesse grâce à la passion d’Hubert Rouy et de son fils Charles. En 2003, les Rouy tombent sous le charme de cette belle propriété qui, ils en sont convaincus, « dispose d’un terroir prédisposé pour l’excellence ». Hubert, chef d’entreprise, confie le domaine à son fils Charles, oenologue. Débute alors la remise en état du vignoble et des chais, des investissements lourds et payants, le Château s'affirmant référence en Provence depuis 2 millésimes.
Voici résumé le commentaire de dégustation : « Robe intense, pourpre violacée. Au nez, concentré de fruits rouges, de fève de cacao, le tout délicatement boisé. Cette cuvée offre une bouche ample à la matière fine et bien liée ». (11,30 € prix CHR).

- Catégorie vin banc : « ARGILE A S » 2008 DU DOMAINE BOUCHIÉ-CHATELLIER
Robert Poirier construit le domaine La Renardière et Eugène Bouchié achète au Château un domaine sur cette même colline de Saint-Andelain. Le mariage des deux propriétés apportera une belle complexité dans les cuvées, issues d’un terroir d'argile à silex. « Argile à S » 100 % blanc fumé sauvignon est une cuvée issue d’un vignoble dominant la Loire.
Voici résumé le commentaire de dégustation : « Nez facile à découvrir, élégant et fin. Bouche dévoilant une note « velours » par sa matière et légèrement ronde en final, charmeuse et plaisante. Un vin qui se veut « féminin », pour une dégustation de tous les instants ».

* Ces rencontres ont été créées en 1997 par Sophie Morgaut-Lejeune, fondatrice de l’Agence Force 4. Avec, pour cette édition anniversaire 2010, l'inauguration du Club Champagne en présence de grandes Maisons telles que Lanson, Taittinger, Roederer, Bollinger, Deutz, Pommery...

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :