ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Mai 2016 : L'INSTITUT DE LA VIGNE ET DU VIN - ANTOINE DE LA CHEISSERIE EN CHINE

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

L'INSTITUT DE LA VIGNE ET DU VIN - ANTOINE DE LA CHEISSERIE EN CHINE

Journal des vins de Mai 2016 :

L'INSTITUT DE LA VIGNE ET DU VIN - ANTOINE DE LA CHEISSERIE EN CHINE

Région : Vallée du Rhône Parution : 03 mai 2016 Auteur : MARC OLIVIER

Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Vice-président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes délégué au Tourisme et au Thermalisme, et Jean BESSON, Sénateur honoraire, Président de Rhône-Alpes Tourisme, ont présenté le nouveau nom de l’Institut de la Vigne et du Vin et de son association de soutien.

Désormais baptisés Antoine de Lacheisserie, en hommage à l’ancien vice-président de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse, grand connaisseur et ami de la Chine, disparu en septembre dernier, il va connaitre un nouvel essor en Chine et ailleurs.

Des activités pédagogiques dédiées à la connaissance du vin
S’appuyant sur l’expertise de l’Université du Vin de Suze-la-Rousse (Drôme) dans les domaines des métiers du vin et de la professionnalisation, dont la qualité et le sérieux sont reconnus internationalement, l’Institut proposera des séances de dégustation commentées et des conférences destinées à différents publics. En premier lieu, à des professionnels (cavistes, importateurs, distributeurs, bars à vin, restaurateurs, hôteliers) qui souhaitent approfondir leur connaissance du vin afin de mieux conseiller leurs clients ; mais également à des amateurs qui souhaitent apprendre à découvrir et apprécier la diversité des vins. Les séances de formation et de sensibilisation proposées par l’Institut en Chine et, ultérieurement, dans d’autres pays, concerneront le vin en général et ne se focaliseront pas uniquement sur les vins d’Auvergne Rhône-Alpes ou de France, ce qui leur conférera un caractère plus objectif, et donc plus fiable, et qui les distinguera de l’offre de formation fréquente sur le marché chinois, celle liée à une marque ou un domaine particuliers. En revanche, cette activité pédagogique sera complétée par des évènements permettant de promouvoir et valoriser plus particulièrement la région Auvergne Rhône-Alpes, ses produits, ses terroirs et ses richesses naturelles et culturelles.

Un Institut associant des partenaires régionaux
L’association ainsi que le futur Institut de la Vigne et du Vin Antoine de Lacheisserie, qui devrait démarrer ses activités à Shanghai, début 2017, avant de se déployer sur d’autres destinations, s’attachent dès à présent à associer un large et diversifié éventail d’acteurs régionaux pour consolider le projet, assurer sa pérennité et veiller à sa complémentarité avec d’autres démarches à l’international.
Parmi ces partenaires, actuels et à venir et dont le degré d’implication est varié, outre l’Université du Vin déjà mentionnée, figurent notamment : le Comité Vin Rhône-Alpes/Auvergne, des interprofessions vitivinicoles, des coopératives, des vignerons indépendants, Rhône-Alpes/Auvergne Gourmand, etc.
Quant à la Commanderie des Costes du Rhône, présente sur de nombreux marchés internationaux, elle inaugure prochainement une nouvelle Baronnie à Shanghai pour contribuer au rayonnement de la région et, par le biais de son « guanxi » (réseau relationnel), apporter son soutien à la promotion de l’Institut.
Photo : présentation à Valence avec les partenaires et la Commanderie

Article proposé par MARC OLIVIER
(Journaliste honoraire)

Pour en savoir plus :

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :