ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins : les articles concernant la région Beaujolais

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Le journal des vins

Trouver un article

Région Appellation

Recherche par mots clés        

Les articles concernant la région Beaujolais

BORDEAUX ET LA CITE DU VIN - PRIX RENÉ RENOU / ANEV 2017

Le dixième lauréat du Prix René Renou / ANEV est une ville, Bordeaux, qui fait beaucoup pour la culture et le vin, notamment depuis l’ouverture de La Cité du Vin il y a un an. Il était donc logique que le jury du Prix consacre cet engagement.

CAHORS première étape de la « ITER VITIS PONTIFICUM »

L’AEFO, et Iter Vitis France qui a reconnu la portée culturelle de la dite route, viennent de s’associer pour créer cet itinéraire au niveau national. Elles ont établi un partenariat pour développer cette « Route des Vignes des Pontifes (évêques et papes) » en France et ont rédigé une Charte d’entrée qui a été rédigée et adoptée en juillet.

Inédit à BROUILLY et CÔTE DE BROUILLY : la mise en terre de trois fûts de chêne à 440 mètres d’altitude

Il y avait beaucoup de monde pour suivre la "mise en dormance" de vins de Brouilly et Côte de Brouilly, millésime 2015, dimanche 10 avril 2016. Une expérience d’élevage unique, pendant 18 mois, dans un terroir qui l'est tout autant. Voici un résumé du communiqué de presse officiel.

VIVIANE COURSIERES - OENOTOURISTE DE L'ANNEE 2015

Le titre d'Oenotouriste de l'Année a été créé en 2009. Il est destiné à distinguer "l'homme ou la femme qui, durant l'année écoulée, aura fait la preuve d'une belle âme d'Oenotouriste sur les routes connues ou méconnues des vins et des vignobles de France".

Fête des Crus du Beaujolais : 20 000 visiteurs attendus les 29 et 30 avril 2017 à Julienas

Samedi 29 et dimanche 30 avril 2017 dans le village de Julienas, les vignerons et bénévoles du Beaujolais s'apprêtent à accueillir 20 000 visiteurs. Cette 37e Fête des Crus innove avec ce thème « Sur la route des terroirs ». Voici le communiqué du comité organisateur.

Bien Boire en Beaujolais pour les pros : 5 associations, 190 producteurs et l'unique cépage gamay du 2 au 4 avril 2017

Partisans d'un Beaujolais « Identitaire et authentique », 190 producteurs donnent rendez-vous aux professionnels et consommateurs avertis, du 2 au 4 avril 2017 aux Château des Ravatys, Château de Pizay et Château de La Chaize, dans le cadre du salon Bien Boire en Beaujolais. Inscription obligatoire.

Cépage gamay : fameux dans le Beaujolais, le Val de Loire, la Vallée du Rhône, la Savoie, le Sud-Ouest... et à l'étranger

Nous connaissons les lauréats du 4e Concours International du Gamay. L'occasion de (re)découvrir les multiples qualités de ce cépage en France (dont le Beaujolais comme terre de prédilection)... mais aussi en Suisse ou aux Etats-Unis.

Vignerons indépendants fiers de leurs valeurs : 5 000 panneaux 4 x 3 pour le redire en France

Elles ne vous sans doute pas échappé, ces nouvelles affiches des Vignerons Indépendants de France. Ces héroïnes et héros d'une identité forte exposée sur 5 000 panneaux 4 x 3, du 15 au 22 janvier 2014.

Guide des vins de la RVF : savoir s'en inspirer... et découvrir aussi par soi-même

NOUVEAUTÉ - Une idée de cadeau ? Voici le nouveau guide des vins 2018 (Editions de La Revue du Vin de France), dans lequel il faudra savoir piocher sans forcément s’extasier. Pour choisir en fonction des conseils mais aussi de ses envies, de ses besoins, sans jamais renier la découverte par soi-même, source de cette formidable quête du plaisir.

Un cri du coeur pour savourer toute l'année les vins du Beaujolais

La récente dégustation d'un délicieux Beaujolais blanc m'inspire une irrésistible envie de défendre, avec mes bien modestes influences certes, ce vignoble et ses acteurs. Et j'en fais le serment : je boirai encore du Beaujolais cette année 2012... et les suivantes !

Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris

Le 11e Salon des Vignobles Français de l’Étranger se tiendra mercredi 15 juin 2016 chez Lavinia (Paris). Un événement original réservé aux professionnels et qui confirme combien le talent bleu-blanc-rouge s'exporte bien. Plus d’une centaine de cuvées pourront être dégustées, en présence des propriétaires.

Oenotourisme : les Relais & Châteaux déclinent leurs prestigieux week-ends

Hébergement rare, gastronomie prestigieuse et bons vins rayonnent au sein des Relais & Châteaux. Les chanceux pouvant s'offrir ce luxe unique sauront apprécier les week-ends très en vogue, mêlant oenotourisme et art de vivre. En voici quelques exemples.

Salon Place des Vins à Lyon : rencontres, affaires et... concours du meilleur vigneron-cuisinier !

Créé avec deux partenaires forts, Inter Rhône et Inter Beaujolais, Place des Vins a pour ambition de mettre en valeur les vins du Grand Est de la France et de grandes régions viticoles européennes. Une nouvelle animation forte au coeur du Sirha, du 22 au 26 janvier 2011 à Lyon.

Avec Inter Beaujolais : les gamay du monde en compétition

Afin de promouvoir le gamay, cépage emblématique de sa région, Inter Beaujolais organise ce premier concours international le 15 janvier 2011 à Lyon. Une belle idée qui devrait séduire dégustateurs, producteurs et consommateurs.

Le 21 juin 2010 à Paris : opération séduction des 10 Crus du Beaujolais

C'est un moment rare proposé lundi 21 juin à Paris aux restaurateurs, sommeliers, cavistes et journalistes : la dégustation de Beaujolais 2009, en présence de vignerons connus et moins connus *. Pour confirmer combien cette région viticole couve de grands vins d'un étonnant rapport qualité-prix.

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :