Le journal des vins de Avril 2016 : Inédit à BROUILLY et CÔTE DE BROUILLY : la mise en terre de trois fûts de chêne à 440 mètres d’altitude
Journal des vins de Avril 2016 :
Région : Beaujolais | Parution : 13 avril 2016 | Auteur : Thierry Perardelle |
Il y avait beaucoup de monde pour suivre la "mise en dormance" de vins de Brouilly et Côte de Brouilly, millésime 2015, dimanche 10 avril 2016. Une expérience d’élevage unique, pendant 18 mois, dans un terroir qui l'est tout autant. Voici un résumé du communiqué de presse officiel.
Vignerons, professionnels et journalistes assistaient, dimanche 10 avril 2016 sous la chapelle du Mont Brouilly, à cette expérience inédite. Le terroir du Mont Brouilly est unique et sa géologie particulière avec entre autres la diorite, la "pierre bleue" (ou corne-verte) âgée de 400 millions d’années, la plus vieille du Beaujolais, et la méta-diorite (granite rose ou "roche pourrie"), âgée de 300 millions d’années.
L’IDÉE
Michel Trichard, vigneron et président des crus Brouilly et Côte de Brouilly, a rappelé l’idée de ce projet : la mise en terre et l’élevage pendant 18 mois, au coeur de cette minéralité à 440 mètres d’altitude, de trois fûts de chêne – celui de L’Espace des Brouilly (avec les viticulteurs Domaine Père Benoît, Franck Tavian, Michel Aubry et Patrice Monternier), celui du Château de Pierreux et celui des Vignerons de Bel Air.
En effet, des peuples nomades, d’Asie mineure, et de Géorgie (le berceau du vin) enterraient, avant leur départ pour de plus lointaines contrées encore, des vins de l’année pour les conserver.
LA DÉGUSTATION DES VINS AVANT LA MISE EN TERRE
Le public a pris un verre pour déguster et entendre les commentaires des deux sommeliers Christian Martray - après une longue carrière de chef sommelier à l’Albert 1er à Chamonix, il se consacre actuellement notamment à ventealapropriete.com - et Baptiste Charretier - jeune sommelier au restaurant Le Raisin à Pont de Vaux.
LA RECONNAISSANCE DES ÉLUS
Les élus, parmi lesquels 6 maires des villages qui ont sur leur territoire du Brouilly et du Côte de Brouilly (Saint-Lager, Odenas, Saint Etienne La Varenne, Quincié, Cercié et Charentais) ont officialisé cet évènement en signant un document de certification.
RENDEZ-VOUS DANS 18 MOIS POUR LE RÉVEIL !
Espace des Brouilly - Parc de la Mairie - 69220 Saint Lager
Tél : 04 74 66 82 65 – espace-des-brouilly@orange.fr
Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :