ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Mai 2011 : Expérience unique au monde pour 1000 flacons Francs Côtes de Bordeaux

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Expérience unique au monde pour 1000 flacons Francs Côtes de Bordeaux

Journal des vins de Mai 2011 :

Expérience unique au monde pour 1000 flacons Francs Côtes de Bordeaux

Région : Bordeaux Appellation : Francs Côtes de Bordeaux Parution : 20 mai 2011 Auteur : Thierry Perardelle

Près de 1000 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux sortiront le 29 mai 2011 de la Baie de Saint-Malo après avoir été immergées pendant 1 an à 15 mètres de profondeur. Une expérience unique au monde que nous raconte le Syndicat viticole.

ARCHIVES MAI 2011

Le 30 mai 2010, 960 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux rejoignaient les fonds marins à 15 mètres de profondeur, au large de Saint-Malo. Pendant ce temps, 400 Vouvray brut remontaient à la surface, après un an d'immersion. Si c’est la 7e fois qu’une immersion avait lieu, c’est bien la première fois qu’une AOC était impliquée, et non pas seulement un château ou un millésime. A l’initiative de ce projet : Yannick Heude, sommelier, et trois complices curieux de voir l’évolution des rouges ou des blancs dans cette grande cave sous-marine. Un projet incroyable qu’une dizaine de viticulteurs de Francs Côtes de Bordeaux a suivi avec l’appui de Franck Richard, président du Syndicat Viticole de Francs et propriétaire du Château Cru Godard.

EXPÉRIENCE UNIQUE
« J’ai souhaité montrer mon engagement et entraîner à ma suite l’ensemble de l’AOC dans cette expérience unique. Le but était de découvrir et de comparer le vin, ainsi conservé à pressions différentes des caves où il sommeille habituellement, mais aussi de s’associer à une action caritative ». En effet, une partie des bouteilles sera vendue aux enchères au profit des Sauveteurs en Mer. Une belle occasion pour les vignerons d’associer amour de leur métier à une bonne cause !

Un an après : 960 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux se dévoilent
Sur les 960 bouteilles qui sortiront de l’eau le 29 mai, 480 proviennent des différents châteaux Francs Côtes de Bordeaux (Château Le Puy, Château Godard Bellevue, Château Laulan, Château Nardou, Château Luxeuil, Château Guillon-Nardou, Château Lalande de Tifayne, Château Pleyssac-Tayac, L’Excuse du Château de Garonneau) et 480 du Château Cru Godard.
Le fond marin constitue une cave idéale. A 15 mètres de profondeur, le mouvement des marées berce les bouteilles, la température y est constante et proche de 10°. C’est ce flux et ce reflux qui permettent, d’après Yannich Heude, de transformer et de bonifier le vin. Alors qu’en sera-t-il de ces 960 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux, quel sera l’impact sur la couleur ou sur son goût ? Retrouvera-t-on, en dégustant ces bouteilles un peu particulières, les senteurs caractéristiques de fruits rouges ?

De Saint-Malo le 29 mai….
De retour à terre, au pied de la tour Solidor, à Saint-Servan, les complices ouvriront une partie des bouteilles de Francs immergées en 2010. Dès 9 heures, une vendange maritime du Château Cru Godard aura lieu à la cale Solidor. Une dégustation d’huîtres accompagnée d’un verre de vin sera proposée à tous. Le Vin de Francs Côtes de Bordeaux sera également en vente à la Cave de l’Abbaye tandis qu’une partie sera vendue aux enchères à Saint Malo au profit des Sauveteurs en Mer.
… à Bordeaux le 18 juin pendant la Fête du Fleuve
La dernière partie arrivera sur les quais de Bordeaux le 18 juin, pendant « La Fête du Fleuve », sur un bac à voile aux couleurs de Francs Côtes de Bordeaux. L’honneur sera donné à Jean-Pierre Xiradakis de la Tupina, de déguster les vins immergés et les bouteilles restées dans les chais et de livrer ainsi ses premières impressions. Suivra une dégustation des Francs Côtes de Bordeaux animée par les viticulteurs : un « pass-dégustation » au prix de 5 €, donnera droit à déguster quatre vins différents et des produits locaux de Bretagne.

CRÉDIT PHOTO : FrancsCôtesdeBordeaux

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Pour en savoir plus :

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :