Le journal des vins de Septembre 2013 : Entre Pomerol et Saint-Emilion : Saint-Georges
Journal des vins de Septembre 2013 :
Région : Bordeaux | Appellation : Saint-Georges - Saint-Émilion | Parution : 03 septembre 2013 | Auteur : Eric ARNAUD |
Quand une appellation satellite rivalise avec les grands....
Château Saint-Georges 2009
Nous voici au cœur d’une région viticole connue dans le monde entier : le Bordelais et plus précisément à Montagne à quelques kilomètres du magnifique village de Saint-Emilion.
C’est dans cette commune que se dresse le fabuleux Château Saint-Georges doté d’une remarquable architecture et d’un passé chargé d’histoire qui n’a rien à envié aux plus grands.
Le domaine avec ses 50 hectares de vignes composés de 60% de Merlot, 20% de Malbec et 20% de Cabernet Sauvignon, a une exigence de qualité optimum, du travail de la vigne jusqu'à la mise en bouteille.
J’ai choisi de vous présenter le millésime 2009 qui fut une année remarquable due aux conditions climatiques exceptionnelles.
Avec une robe profonde, intense, d’un rouge foncé aux reflets pourpres, des larmes serrées et lentes nous renseignent sur la structure riche du vin.
Au nez, une complexité aromatique s’offre à nous. Des notes de fruits rouges intenses se mêlent aux épices douces et au caractère vanillé apporté par l’élevage en fût de chêne parfaitement maitrisé.
A la dégustation, le vin s’impose au palais. Structuré, charpenté, d’une concentration soutenue, avec des tanins bien présents mais veloutés et agréable, une fin de bouche sur la générosité et l’harmonie.
A servir chambré, avec si possible un passage en carafe, sur une viande rouge et pourquoi pas une entrecôte à la Bordelaise.
Article proposé par Eric ARNAUD
(Maître-sommelier - Bar à vin Le Concept à Charleville-Mézières)
Pour en savoir plus :
Postez un commentaire :
Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération -
Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels
dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :