ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Décembre 2011 : Concours « Les sommeliers poussent le bouchon » : bravo à ma copine Noémie !

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Concours « Les sommeliers poussent le bouchon » : bravo à ma copine Noémie !

Journal des vins de Décembre 2011 :

Concours « Les sommeliers poussent le bouchon » : bravo à ma copine Noémie !

Région : Vallée du Rhône Parution : 20 décembre 2011 Auteur : Thierry Perardelle

« Noémie Vega remporte le premier prix du concours Les sommeliers poussent le bouchon ». Cette nouvelle reçue par mail aura ravivé d’excellents souvenirs. Pourquoi ? Parce que je connais Noémie. C’est l’une de mes belles rencontres de l’Université du vin de Suze-la-Rousse, promotion 2004.

AVRIL 2004. Soucieux de comprendre enfin les conversations poussées avec des vignerons, et lassé de recopier (pourquoi mentir, beaucoup le font encore) des dossiers de presse parfaitement montés (bravo aux attaché(e)s), j’accédais enfin à ce CIF, 4 mois presqu’à temps plein pour décrocher le diplôme d’Etat de « sommelier-conseil » à l’université du vin Suze-la-Rousse (oui, ça existe comme nom de village, dans cette belle Drôme provençale…)
Une formation qui permet d’acquérir les bases du métier, sachant bien sûr que l’on ne saura jamais tout sur tout, ce qui serait bien pénible pour soi-même et les autres…

LE BONHEUR AU PIED DES VIGNES
Quatre mois de cours (avec notamment Christophe Tassan, MOF sommelier, fabuleusement compétent et convivial), 1000 vins dégustés (matin et après-midi à l’université, et lors de sorties avec les copains qui deviendront vite des proches). Quatre mois de bonheur, louant une petite chambre au pied des vignes et ne remontant chez moi en Champagne qu’une seule fois, pour un concert (voilà vous savez tout, je suis également musicien).

DE CAVES EN BARS APRÈS LES COURS…
Et Noémie dans tout ça ? Eh bien figurez-vous qu’à Suze-la-Rousse, il y a aussi son église, sa boulangerie et… ses bars. Avec un coup de cœur pour La Jument Verte, qui deviendra point de ralliement d’une équipe motivée par ce désir de partage, verre en main, rires en stock.
Au bar mais pas seulement, car avec Noémie, Pauline, Leen, Fumitaca, Philippe, Johan, Flavien, Marc… et bien d’autres selon les sorties, nous nous retrouvions dans des caves, chez des vignerons, au restaurant, pour apprendre encore et toujours, pour 100 fois remettre le métier de sommelier sur le couvert, et bien évidemment prendre du plaisir à parler aussi d’autre chose…

LES CLASSIQUES REVISÉS (BULLES, VDN,
VIN ROUGE, VIN BLANC, VIN ROSÉ…)

Chère Noémie, les étudiants que nous étions n’oublieront pas notamment cette sortie au Pick Up d’Avignon, succulent restaurant dans lequel tu travaillais, ou cette journée « de révision » (ah, ah ah…) chez tes parents à Pont Saint-Esprit, lors de laquelle flacons, barbecue et sauts dans la piscine "éclaboussaient" nos cahiers de cours… Avec cette anecdote de notre cher Fumitaca, formidable Japonais, très peiné d’avoir apporté du Soleil Levant une bouteille de vin blanc… hélas bouchonnée.

NOÉMIE EN 2012 : DANS UN RESTAURANT
SUR LA BUTTE MONTMARTRE

Guide pour la visite des Caves Cathédrales à Saint-Restitut, service et conseils sur les vins dans un excellent restaurant d’Avignon (Le Pick Up Café) puis l’île de Porquerolles au Mas des Langoustiers pour l’été et Courchevel au Chabichou durant l’hiver… Depuis 2004 Noémie s’est toujours épanouie dans son métier, tant au contact de la clientèle que dans la découverte et le partage de flacons.
Et aujourd’hui ? « Richard et Sophie, Parisiens d'origine et propriétaires du Pick Up, sont devenus de proches amis. Ils sont revenu à Paris après la fermeture du Pick Up et tiennent depuis un restaurant dans le 7e qui s'appelle Chez Germaine », raconte Noémie, « je les ai donc retrouvés ». 2012 sonnera le début d'une nouvelle aventure : « Avec Sophie et Richard nous allons travailler ensemble et ouvrir un restaurant en début d’année 2012 sur la butte Montmartre. » Affaire à suivre et nouveau lieu à découvrir. Promis Noémie, je viendrai vous saluer ! Tu peux déjà préparer les verres…

TOUTES LES ANECDOTES (DONT LA GAGNANTE)
EN LIGNE SUR « pousse-le-bouchon.fr »

Quelle est donc l’anecdote de Noémie, premier prix du concours « Les sommeliers poussent le bouchon » ? Pour tout savoir sur les récits des sommeliers plébiscités par les internautes, racontés pour les 5 premiers par Christelle Cholet (comique, comédienne et chanteuse) : rendez-vous sur le site organisateur.
Ce jeu-concours sur internet était organisé par les Professionnels du Liège, sous l’égide de la FFSL (Fédération Française des Syndicats du Liège) et de l’APCOR (Association Portugaise du Liège).

NOTE : J'en profite pour remercier le journal l’union de Reims, quotidien régional de Champagne-Ardenne qui accepta mon absence pour décrocher le diplôme de sommelier-conseil en 2004, et qui me laisse depuis carte blanche par parler du vin dans ses colonnes.


Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :