ESPACE MEMBRE

login

mdp 

Le journal des vins de Août 2013 : Châteauneuf-du-Pape : quatre grands profils signés Ogier

Articles les plus populaires

Vins de marques (MDD) : 32 flacons à l'honneur
Dégustation de champagnes Drappier après une année par 15 m de fond : premiers ressentis
Salon des Vignobles Français de l’Etranger : les professionnels attendus mercredi 15 juin 2016 à Paris
Salon Terres et Vins de Champagne à Reims (Marne) réservé aux professionnels le 18 avril 2016
Jean-Paul Perardel incontournable dans le monde du vin
Enfin du vin : halte UNIQUE chez Damien Lherbette en Touraine
Concours des Bordeaux Supérieur : le Château Pierrail 2008 couronné Talent 2011
Au contact des vignerons, le journaliste se bonifie aussi… la preuve en Côtes de Bourg (châteaux Mercier et Haut-Mousseau)
Grande dégustation de champagnes à l’Assiette Champenoise (51) : les sommeliers en première ligne
Salon des Vins de Loire (Angers) : le verdict 2014 du concours des Ligers et l'élève sommelière Julia Boughaba lauréate
Toques & Clochers (AOC Limoux) : 50 000 personnes à Antugnac
Le millésime 2010 à VINSOBRES , Cru des Côtes du Rhône : GRAND !
Envie de lire ? Et pourquoi pas « 1911 en Champagne : chronique d’une révolution » (Dominique Fradet)
La Bouteille Blanche : Romain Boully (restaurant La Fruitière à Val d’Isère) meilleur sommelier de montagne 2012
Plaimont Producteurs : Olivier Bourdet-Pees nouveau directeur général
Concours Talent 2016 des Bordeaux Supérieur : découvrez ces lauréats du millésime 2014
Serge Dubs « s’assemble » avec le champagne Lallier (Aÿ)
Oenofolies du Château Larrivet Haut-Brion (Léognan) : l’élevage du vin en mer au coeur d'une dégustation inédite le 17 novembre
Vacances dans le vignoble : 3000 restaurants-hôtels Logis dont 89 labellisés BACCHUS
Gérard Basset élu meilleur sommelier du monde

Châteauneuf-du-Pape : quatre grands profils signés Ogier

Journal des vins de Août 2013 :

Châteauneuf-du-Pape : quatre grands profils signés Ogier

Région : Vallée du Rhône Appellation : Châteauneuf-du-Pape Parution : 01 août 2013 Auteur : Thierry Perardelle

Galets roulés, éclats calcaires, grès rouges et safres. Voici les quatre terroirs de Châteauneuf-du-Pape que la Maison Ogier défend et restitue dans le verre. Avec talent.

« Comprendre la relation intime entre terroirs, cépages et qualité des vins ». Une petite phrase glissée par Jean-Pierre Durand, PDG de la Maison Ogier (née en 1859, membre du groupe AdVini depuis 1994). Cet homme du cru, discret et chaleureux, accompagne passionnément l’essor d’une gamme dont on savoure Le Clos de l’Oratoire certes, fleuron et délice, mais
aussi la série « Expression de terroir », hommage aux quatre sols distincts de cette prestigieuse AOC. L’objectif étant de servir des vins alliant « fruité, volume et profondeur », dont se régaleront les amateurs d’un grenache dominant. Avec, précisions essentielles, un travail sur la sélection des terroirs, l’identité parcellaire, un élevage « qui n’est pas une fin en soi » et un respect de l’environnement (certification bio ou en conversion).

FUITÉ, VOLUME, PROFONDEUR
Alors qu’elles sont les caractéristiques de ces 4 « Expression de Terrroir » ? Les tendances révèlent chez les « Galets roulés » une opulence soyeuse, fruitée et d’une belle longueur. La cuvée « Éclats calcaires » s’affirme plus croquante dans le fruit et les tannins, avec une agréable touche saline en finale. Le terroir des « Safres » allie arômes fruités et fleuris, fort également d’une finale vive et tannique. Et le flacon « Grès rouges » (le plus petit des quatre terroirs) joue bien la carte du charme et de la souplesse.
Des vins à découvrir pour mieux comprendre cette notion capitale du « terroir dans le verre ». Sachant que les raisins de ces cuvées éditées entre 5000 et 10 000 exemplaires (90 % grenache noir et 10 % autres cépages de l’AOC), font l’objet d’une macération de 4 semaines et suivent un élevage de 12 mois en cuves tronconiques de chêne ayant abrité 12 millésimes.

CE FAMEUX CLOS DE L’ORATOIRE DES PAPES
En rachetant l’exceptionnel Clos de L’Oratoire des Papes en 2000, Ogier devient vigneron, rénove et restructure l’ensemble, repense l’assemblage des terroirs : un tiers d’éclats calcaires (grenache noir, ainsi que roussanne et clairette pour les blancs), un tiers de galets roulés (grenache noir et mourvèdre) et un tiers de safres (grenache noir, syrah, cinsault).
La dégustation confirme le plaisir fruité et dense espéré, avec une version blanche (2011) très aromatique, alliant gras, finesse et trame fraîche citronnée ; et un frère rouge (2010) floral, complexe, fruité et réglissé. Le rouge s’apprécie déjà (carafage conseillé) et se gardera facilement deux ou trois décennies pour en savourer l’intense potentiel aromatique et structurel.
Et le blanc ? Eh bien suivons les conseils éclairés du sympathique Jean-Pierre Durand : « Dans les deux ans sur cette belle fraîcheur, ou après cinq années pour le charme des notes empyreumatiques et l’accord somptueux avec des truffes… »

OGIER EN CHIFFRES (TOUTES ACTIVITÉS)
- Superficie du vignoble 85 ha.
- Situation du vignoble 25 ha à Châteauneuf-du-Pape, en rive gauche du Rhône, au nord d’Avignon. 60 ha à Bourg-Saint-Andéol, dans le sud de l’Ardèche, sur le flanc droit de la Vallée du Rhône.
- Volumes : 9 millions de bouteilles, dont un tiers portant la marque OGIER parmi lesquelles 350 000 pour les propriétés.
- Commercialisation : 53 % à l’exportation dans 57 pays, principalement Grande-Bretagne, Danemark, Allemagne, USA, Canada, etc. 47 % en France dont 29 % GMS et 18 % CHR.
- Chiffre d’affaires 32,9 millions d’euros.
- Équipe : 60 personnes.
- E.mail : ogier@ogier.fr

PHOTO Vins et Oenotourisme© : Jean-Pierre Durand, ici dans l’incontournable terroir des galets roulés.

Article proposé par Thierry Perardelle
(Journaliste)

Pour en savoir plus :

Forum de discussion de cet article

Postez un commentaire :

*TITRE DU MESSAGE :

Ajouter une photo : (format jpg, 2 Mo max)

VALIDER

Mentions légales - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Propriétaire : Thierry PERARDELLE
Réalisation : Joan BERLEUX : formateur tous logiciels dans la région de Reims et concepteur de sites Internet - réalisations récentes :